Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a dans un communiqué de presse diffusé jeudi, annoncé une perturbation du trafic routier au niveau du ‘’Palais Rénovation’’, la présidence de la république gabonaise, dès ce dimanche 29 décembre 2024, lit-on.
Dans cette communication, le ministre des Travaux publics précise, à l’attention de l’ensemble des usagers de la route dite du Bord de mer que les perturbations annoncées sont consécutives « aux travaux du remplacement d’un ouvrage hydraulique situé entre les deux feux tricolores du Palais Rénovation », a-t-il renseigné.
Par conséquent, « le trafic sera perturbé sur cet axe routier à compter du 29 décembre 2024 pour une période de trois (3) mois », prévient le membre du gouvernement de la transition et « un itinéraire de circulation sera matérialisé aux abords de la zone des travaux, afin de fluidifier le trafic », a-t-il rassuré.
Pour autant, Flavien Nzengui Nzoundou n’y va pas dans cette communication, sans « présenter ses excuses aux usagers pour le désagrément causé » par l’ouverture de ce chantier, dont la seule annonce a suffi pour susciter le rictus et faire monter l’adrénaline, aussi bien chez les automobilistes qu’auprès des populations.
Déjà en temps normal, une seule heure de fermeture ou de perturbation sur le Boulevard du Bord de mer, colonne vertébrale par excellence du trafic routier à Libreville intra-muros, conduit à des embouteillages monstres et à la paralysie de la quasi-totalité des principales voies de circulation de la capitale.
Il y a fort à parier qu’à la suite de cette annonce, de nombreux automobilistes redéfinissent d’ores et déjà leurs itinéraires et leurs habitudes de circulation jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année à venir.
M.-O. Mignonne