Accompagné de son épouse, Zita, du premier ministre et de nombreux membres du gouvernement, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a inauguré le village de Noël, érigé sur l’ancien site du jardin botanique, en face du Camp de Gaulle, dans le 1er arrondissement de Libreville. L’événement, organisé par Events Royal Industrie en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse, des sports et des arts, en collaboration avec le CTRI, a rassemblé des milliers de familles pour célébrer la magie de Noël et des fêtes de fin d’année.
Avec plus de 3 000 familles ayant fait le déplacement de l’ex jardin botanique, autour du président de la transition, l’événement a été un véritable succès. On pouvait observer chez les enfants des visages illuminés par la joie, témoignant de l’importance de cet espace de convivialité.
« C’est fantastique, voire magnifique, ça n’arrive pas tous les jours de voir le Chef de l’État se déplacer et venir communier avec les populations. Il faut vraiment remercier le chef de l’État, car c’est grâce à lui que nous sommes là. Il a pensé à la jeunesse gabonaise, en se déplaçant en personne avec la première dame, son épouse. Le chef de l’État ne restera pas en marge des préoccupations de la jeunesse gabonaise et l’objectif du ministère dont j’ai la charge, c’est d’étendre ce projet sur l’ensemble du territoire », a expliqué le ministre en charge de la Jeunesse, Dr André Jacques Augand.
Le village de Noël de Libreville est un espace qui s’articule autour de nombreux centres d’intérêt, animations et divertissements, tels que des toboggans aquatiques, des auto-tamponneuses et des chalets gourmands ; qui permettent aux visiteurs de sublimer, au-delà de Noël, les festivités de fin d’année 2025, dans un cadre féerique, alliant modernité et ce qui se fait de mieux dans les domaines des technologies et de l’industrie du divertissement.
« C’est vraiment beau … on s’amuse bien … nous sommes fiers d’avoir un bon président … c’est merveilleux », des bouts de phrases qu’on a entendu ici el là de la bouche de nombreux enfants présents et enthousiastes. Ils en avaient visiblement pleins les yeux et voulaient y élire domicile, tant ils ont maintenu nombre de leurs parents sur site jusqu’au bout de la nuit. « Heureusement que le couvre-feu a été fort opportunément levé », a lâché soulagée, Jennifer Nzikoué, à bout de souffle avec ses deux petits garçons particulièrement remuants.
« Ce projet mis en place par le Chef de l’État est magnifique. Il permet aux enfants de s’épanouir, ce qui est inestimable pour nous, parents », a ajouté Jessica Médza, une autre mère de famille présente à l’inauguration.
Le gouvernement gabonais, à travers le ministère de la Culture, avait signé le 20 avril 2024 une convention de partenariat avec Events Royal Industrie. Cette convention vise à établir les droits, responsabilités et obligations des parties impliquées dans la mise en œuvre de parcs de loisirs et d’équipements de fitness au Gabon.
« Cette collaboration est essentielle pour garantir des infrastructures de qualité au service des Gabonais, favorisant ainsi l’épanouissement des enfants et le bien-être des familles », a précisé le ministre de la Culture, de la jeunesse, des sports et des arts, Dr André-Jacques Augand.
L’inauguration du village de Noël à Libreville marque une étape importante dans la promotion des valeurs de solidarité et de partage au Gabon. Grâce à l’engagement du président et du gouvernement de la transition, les familles gabonaises peuvent désormais célébrer les fêtes de fin d’année dans un cadre festif et chaleureux, renforçant ainsi les liens communautaires et familiaux.
Elliott Ana Merveille, proposé par Tryphène Lembah et Frida Dodo