L’association des femmes catholiques a organisé la 3e édition »Marché de Noël » au parking de la cathédrale Saint-Louis de Port-Gentil.
« L’objectif est de rendre visible ces femmes et de surtout les rendre autonomes. Nous avons ouvert ce marché de Noël à toutes les femmes de la ville. L’association des femmes musulmanes est représentée et nous accompagne depuis la 1ere édition », a précisé le Dr Josiane Ngozé, responsable de l’association des femmes catholiques.
Le but recherché de cette exposition-vente est de promouvoir le partage d’expériences dans le but d’inciter d’autres femmes à entreprendre, permettre le réseautage pour le développement d’affaires et d’opportunités entre leaders et femmes cheffes d’entreprises. Etc… Une journée en phase avec le programme de promotion de l’emploi et d’appui à l’entrepreneuriat des femmes.
Pour le Dr Josiane Ngozé, « la femme aujourd’hui n’est plus celle qui doit rester à la maison, elle doit pouvoir être sûre d’elle pour se positionner dans la société qui minimise un peu la place de la femme ».
L’engagement de celles-ci pour favoriser l’autonomisation de la femme gabonaise témoigne, de la vision commune des femmes catholiques et celles d’horizons variés en la matière. En effet, cette vision est axée sur la conviction que l’autonomisation des femmes et la promotion de l’entrepreneuriat féminin, constituent un puissant levier de développement et de transformation sociale.
« On essaye de fédérer toutes les femmes et on pense que c’est vraiment porteur. Cette exposition nous permet aussi d’avoir un carnet d’adresses car, lorsque l’on cherche un produit, nous avons immédiatement des références », a souligné la responsable de l’association des femmes catholiques.
Il s’est agi pour l’association des femmes catholiques d’amener les femmes à tirer meilleur profit des expériences des autres, afin de promouvoir leurs activités génératrices de revenus.
Jean-Jacques Rovaria Djodji