Retraite : la CPPF lance un chantier de constitution d’un réseau d’agences à l’intérieur du pays


La Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), a lancé un projet de constitution de ses agences à l’intérieur du pays et de modernisation de son principal guichet de Libreville afin de mettre fin aux déplacements obligatoires des retraités de l’intérieur du pays vers Libreville pour espérer bénéficier des prestations de ce service public dédié à la prise en charge des agents de l’Etat admis à faire valoir leurs droits à la retraite.


A ce jour, la faiblesse voire la quasi-absence de services de proximité à l’intérieur du pays oblige de nombreux retraités à se déplacer vers Libreville pour leurs formalités de retraite.
Selon un plan de déploiement en cours d’exécution, après Oyem, les villes de Franceville, Mouila et Tchibanga sont les premières qui bénéficieront des travaux d’aménagement, de construction et d’acquisition de bâtiments administratifs pour mieux servir les retraités.


« Cette première cohorte de chantiers qui sera livrée courant 2025, permettra à la CPPF d’asseoir des services de proximité de qualité, ouvrant ainsi aux retraités, la possibilité de bénéficier localement des mêmes services qu’à Libreville », précise la CPPF dans son plan de déploiement consulté par la rédaction de Gabonactu.com


Selon ce plan, tous les bâtiments de la CPPF qui seront construits à travers tout le Gabon auront une architecture uniforme. Un logement de fonction du responsable de la délégation provinciale jouxtera toujours chaque bâtiment ou agence.


Libreville, siège de la caisse n’a pas été oublié. Le principal guichet de la CPPF (Délégation provinciale de l’Estuaire) qui est situé derrière le ministère de la Fonction publique fait actuellement peau neuve et sera dans les prochains jours, aménagé en deux espaces dédiés aux agents publics actifs et retraités.
La CPPF reconnait que la réception de ces deux catégories de clients dans le même espace entraînait des temps d’attente excessifs pour les retraités en raison du nombre plus important d’actifs présents aux guichets de la CPPF.


« L’ensemble de ces travaux constitue un alignement exemplaire de l’action d’un service public personnalisé de l’Etat, en respectant les instructions des plus hautes autorités en vue de répondre aux attentes des populations », précise la CPPF.


« Dans son discours d’investiture du 04 septembre 2023, le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’était engagé à “mettre fin aux souffrances” des retraités », rappelle la caisse justifiant ainsi l’opportunité de ce plan d’investissement.
Dès son arrivée au pouvoir, le président de la Transition a procédé au paiement des pensions de retraite arrimées et revalorisées. Il a également payé les rappels correspondants, mettant fin aux allocations provisoires d’attente.


Créée par décret N° 0236/PR/MBCP du 08 juillet 2014, la CPPF a pour mission de gérer le régime général de retraite des fonctionnaires, militaires, magistrats et contractuels de l’Etat. Elle gère aussi les régimes spéciaux de pensions de diverses fonctions institutionnelles et des parlementaires sans oublier les prestations familiales des agents de l’Etat et des bénéficiaires des pensions sociales.

Camille Boussougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.