Les employés d’ Africa No1 tenant leur point de presse devant le siège social de la radio le 20 décembre 2024 à Libreville © Gabonactu.com
Les employés de la Radio panafricaine, Africa No1, englués dans une situation professionnelle précaire depuis plusieurs années, ont, dans une déclaration solennelle, lancé un appel de détresse au Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, garant des institutions, sur l’impérieuse nécessité de résoudre définitivement la situation de ce media encore appelé le « Tam Tam d’Afrique » en redressement judiciaire depuis plus d’une décennie.
« Le personnel d’Africa N°1 dans une impasse sollicite très humblement auprès de son excellence , le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, une audience en vue de trouver une issue positive », a lancé Jérémie Gustave Nzamba, vice-président et porte-parole du Syndicat des communicateurs d’Africa N°1 (SYCA).
Dans leur plaidoyer, les employés agacés de la radio africaine réclament l’apurement du passif de la Radio dont le montant direct provisoire au 31-12-2023 (sous réserve de concordat) est de 33 403 958 564. Ce montant, indique-t-on, inclut « les droits des agents ».
Ils revendiquent également le règlement du contentieux avec l’actionnaire majoritaire qui tes la Lybie ; la fin de l’administration judiciaire et la nomination d’une administration provisoire pour la relance de la Radio.
Selon Jérémie Gustave Nzamba, « près de deux ans après, les personnels nostalgiques à l’idée d’accompagner le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat dans sa démarche, visant à redonner vie à ce media afin qu’ils retrouvent leur dignité perdue, vivent toujours malheureusement , à l’approche de l’année 2025, dans l’angoisse des lendemains ».
Camille Boussoughou