Dans un entretien publié dans une édition spéciale Gabon de la collection des ‘’Editions Africaines’’, le Directeur général de la compagnie Afrijet-Fly Gabon, Nyl Moret-Mba, détaillant la stratégie de développement de la compagnie a indiqué que « Fly Gabon se projette sur une ambition plus large qui prévoit de s’étendre au-delà des frontières nationales avec des vols internationaux à venir, renforçant la position du Gabon en tant que hub de transport en Afrique Centrale ».
Selon le Directeur général d’Afrijet-Fly Gabon, l’ambition et la stratégie dévoilées visent à accroître la connectivité du Gabon avec d’autres grandes destinations africaines et mondiales. D’où la justification du choix stratégique de la destination Johannesburg, l’un des plus importants hubs d’Afrique et connecte de nombreuses destinations sur le continent et au-delà.
« Ce choix porte également sur des raisons économiques aussi, car l’Afrique du Sud, et Johannesburg en particulier, est une destination majeure pour les affaires, les échanges commerciaux et le tourisme, sans oublier les nombreux étudiants gabonais qui s’y rendent pour leurs études. FlyGabon représente un symbole de renaissance pour l’aviation gabonaise, offrant des perspectives économiques, une meilleure mobilité pour les citoyens ainsi qu’un rôle accru pour le pays dans le transport aérien régional et international », a-t-il expliqué le Directeur général d’Afrijet-FlyGabon.
Pour jouer ce rôle clé et servir de porte d’entrée et de sortie pour toute l’Afrique Centrale, la stratégie d’Afrijet-Fly Gabon, souligne son Directeur général, entend s’appuyer sur plusieurs éléments. En premier lieu, capitaliser une position géographique stratégique car le Gabon, situé au cœur de l’Afrique Centrale, offre une position avantageuse pour relier les marchés africains aux destinations internationales.
Il s’agira en deuxième lieu de s’appuyer sur l’expertise d’Afrijet, en se basant sur des réseaux existants pour étendre ses opérations et attirer un trafic en provenance de toute la sous-région. Et ensuite, assurer le développement progressif des vols internationaux, puisque « FlyGabon prévoit d’étendre ses opérations à des destinations internationales. En combinant cette vision avec des infrastructures modernisées, la compagnie vise à attirer des passagers régionaux qui chercheraient une porte de sortie compétitive et pratique vers des destinations mondiales », a affirmé Nyl Moret Mba.
Enfin, Fly Gabon entend tirer le meilleur profit possible de l’implication et du soutien du gouvernement gabonais, qui souhaite relancer et moderniser le secteur aérien, indiquant une volonté de positionner le Gabon comme un hub stratégique en Afrique Centrale.
« Il est en effet prévu que FlyGabon intègre des itinéraires régionaux, connectant Libreville à des capitales voisines comme Douala ou Kinshasa, tout en servant de relais vers des hubs majeurs comme Johannesburg. Cela positionnera le Gabon comme un centre régional de transit. Enfin, nous souhaitons aussi valoriser le tourisme gabonais en facilitant l’accès aux sites naturels », a révélé le Directeur général d’Afrijet-FlyGabon.
Féeodora Madiba