IA et Communication stratégique : L’apport du Gabon et de Laurence Ndong au sommet d’Istanbul

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement de la transition, Laurence Ndong, a participé au 4e Sommet International de la Communication stratégique, du 11 au 13 décembre à Istanbul, en Turquie. Cet événement majeur a réuni des personnalités influentes, dont le Vice-président de la République de Turquie, le Directeur général de la Communication présidentielle turque ; ainsi que des membres de gouvernements et des experts internationaux en Intelligence artificielle (IA).

L’un des temps forts du sommet a été la première session dédiée à l’impact de l’IA sur les stratégies nationales, sous le thème « L’IA dans la stratégie nationale : perspectives gouvernementales sur la transformation numérique et la communication stratégique ». Lors de ce panel, Laurence Ndong a exposé les ambitions du Gabon dans le domaine de la communication et des technologies numériques, en mettant l’accent sur trois axes essentiels pour l’avenir du pays.

Le membre du gouvernement de la transition a notamment mis en exergue l’œuvre de modernisation de la communication gouvernementale qui s’appuie sur toutes les passerelles servies par l’Intelligence artificielle. Selon elle, l’IA joue un rôle clé dans la transformation numérique de l’État, en facilitant une communication plus fluide, transparente et efficace, au service des citoyens. Cette évolution s’inscrit dans la vision innovante du Gabon, qui entend faire de la technologie un levier de développement à long terme, a-t-elle révélé.

Séquence d’un des panels co-animés par Laurence Ndong au Sommet d’Istanbul

Pour autant, la ministre a insisté sur la nécessité d’adopter un cadre éthique rigoureux pour l’utilisation de l’IA. « L’introduction de ces technologies doit se faire dans le respect des principes de transparence et de responsabilité, afin d’assurer que les bénéfices de l’IA soient partagés de manière équitable à travers toutes les couches de la société », a-t-elle souligné.

Enfin, Laurence Ndong a évoqué le potentiel de l’intelligence artificielle en tant que levier stratégique pour un développement durable. Elle a rappelé que les technologies numériques peuvent être un outil puissant pour répondre aux défis mondiaux, en particulier en matière de durabilité environnementale et de réduction des inégalités.

« Le Gabon, par l’action de son gouvernement, s’efforce ainsi de promouvoir des solutions technologiques innovantes pour soutenir ses ambitions de croissance inclusive et respectueuse de l’environnement », a conclu la ministre.

La participation du Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement de la transition à cet événement international, témoigne de l’engagement du Gabon dans la transformation numérique et de son rôle actif dans la réflexion sur des solutions technologiques au service du développement durable.

Alph’-Whilem Eslie et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.