L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANMAPS) et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) ont récemment signé un partenariat pour unir leurs efforts dans la lutte contre l’usage détourné des médicaments et à la consommation de drogues par les jeunes.
Le partenariat permettra de mobiliser les vedettes de l’équipe nationale de football, les Panthères, pour sensibiliser leurs jeunes frères dans les écoles et universités du Gabon contre ces fléaux qui menacent gravement l’avenir de la jeunesse et, par extension, celui de la nation gabonaise.
« Les jeunes, qui sont l’avenir du pays, doivent être protégés des dangers des drogues et de l’usage détourné des médicaments. Les Panthères sont des modèles pour nos jeunes, et leur engagement dans cette cause peut véritablement faire la différence », a déclaré le directeur général de l’ANMAPS, Dr. Ange Mibindzou Mouelet.
« Le football est un puissant vecteur de sensibilisation, et nous sommes fiers d’être associés à cette initiative. En nous appuyant sur les équipes nationales et leur popularité, nous espérons toucher les jeunes à travers toute la nation « , a pour sa part soutenu le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mouguengui.
Très concrètement, les deux partenaires organiseront très prochainement une campagne de sensibilisation, qui inclura des spots publicitaires, des affichages et des interventions dans les établissements scolaires.
Les messages durant la campagne visent à alerter les jeunes sur les conséquences dramatiques de ces consommations et les motiver à ne jamais sombrer dans ces pratiques dommageables pour leur avenir.
Les données sur la consommation des drogues ou l’utilisation détournée des médicaments ne sont pas connues dans le pays faute d’enquête sérieuse. Selon un constat de spécialistes, le phénomène prend de l’ampleur chaque année et inquiète les décideurs.
Betines Makosso