A la faveur d’une communication faite mercredi à Libreville, le président du Mouvement citoyen ‘’Le Pari’, Aggée Mayaké, a dit toute sa satisfaction suite au plébiscite du nouveau texte de la loi fondamentale gabonaise, voté à une écrasante majorité dans la province de la Nyanga (sud), lors du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Le Mouvement citoyen le Pari exprime aussi son satisfécit au regard du taux de participation éloquent enregistré lors de ce scrutin référendaire.
« Moi fils de la Nyanga, connaissant le signe indien qui était le nôtre dans cette province, nous nous sommes battus pour le vaincre et décrocher cette victoire historique et sans faille à l’échelle de notre province, grâce à une sensibilisation sans relâche des jeunes, des femmes et des hommes », ainsi campait le décor le président du Mouvement citoyen ‘’Le Pari’’.
Aggée Mayaké se réjouit donc de cette première marche gravie dans le chronogramme de la transition, à travers le vote enthousiaste de la nouvelle constitution, qui mène sereinement vers la sortie de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel pour le pays qui a pu ainsi compter sur la province de la Nyanga et ce, sous la houlette du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Première victoire remportée sur le chronogramme de la transition, mais la Nyanga reste mobilisée car le combat n’est pas fini. « Nous devons aller jusqu’au bout en faisant en sorte que dans les prochains mois, lorsque le cap sera mis sur l’élection présidentielle, nous puissions répondre aussi massivement que nous l’avons dernièrement démontré. J’ai eu le privilège d’être le deuxième responsable des jeunes au niveau provincial aux côtés du député local », a fièrement clamé le président du Mouvement citoyen ‘’Le Pari’’.
« La province de la Nyanga a eu pour premier responsable le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui a piloté la campagne, en tant que Coordinateur provincial, épaulé par le ministre Jonathan Ignoumba. Ce duo a bien voulu emmener les jeunes à être au contact et partie prenante dans cette grande campagne, menant la Nyanga à occuper la deuxième place dans ce raz-de-marée en faveur du ‘’Oui’’ », a fait savoir Aggée Mayaké.
Ce point de presse a enfin donné l’opportunité au président du Mouvement citoyen ‘’Le Pari’’ de remercier, non seulement les autorités de la transition, mais aussi les populations gabonaises, celles de la Nyanga en particulier, pour avoir compris les enjeux de l’heure, en plébiscitant par leur vote massif, la nouvelle constitution de la république gabonaise.
Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo