Allan Romuald Obame, est ce gabonais la trentaine révolue qui a trouvé la mort par noyade. Ce professeur d’éducation physique et sportive au lycée évangélique Ogoula Mbeye de Port-Gentil, s’est jeté de l’embarcation qui le ramenait lui et ses amis à Port-Gentil. En état d’ivresse, selon les enquêteurs, il se serait jeté à la mer.
Selon les faits, lui et plusieurs personnes ont pris la destination d’une petite île paisible, loin des regards situés à l’opposée de la base navale Nazer Boulingui. Pour cette escapade, ils montent dans une pirogue nommée »Iguendja ». Ils étaient près d’une dizaine qui était partie se divertir, voyant la nuit tomber ils embarquent dans cette barque.
Pour la camaderie d’Allan qui l’entourait, ces hommes et ces femmes ont cru à une blague, du fait que ce dernier ressentait l’envie de se jeter dans la mer dans la nuit. Allan Romuald Obame, comme »possédé » bizarrement décide finalement de se jeter dans l’eau vers 20 heures.
Dans les secondes et les minutes qui ont suivi, le trentenaire n’est plus jamais remonté à la surface. C’était la panique générale qui a envahie le bateau. Malheureusement, la mer a décidé de cracher le corps d’Allan Romuald Obame 1 heure après les multiples recherches. Repêché au large par ses amis avant de décider d’aviser les autorités compétentes. Seulement, les langues se libèrent exprimant un questionnant, a-t-il été jeté par-dessus l’embarcation ? Le débat est ouvert et l’enquête se poursuit. Ses amis sont gardés à vue au B2.
Jean-Jacques Rovaria Djodji