Zéro pointé, les panthères version basketball sont rentrées bredouille de la capitale sénégalaise où se jouaient les éliminatoires FIBA AfroBasket dont la phase finale est prévue en 2025 en Angola. A Dakar, les gabonais ont été laminés trois (3) fois en autant de sorties.
Placées dans le groupe C, les panthères version basketball ont courbé l’échine devant de redoutables formations sur le continent que sont le Cameroun, le Sénégal et le Rwanda, respectivement battus 58 – 76, 58 – 101 et 63 – 90, regagnant donc le bercail bredouille.
Ces trois défaites consécutives soulignent la difficulté de la tâche à laquelle étaient confrontées les Panthères. La déception est palpable au sein de l’équipe et des supporters, qui espéraient un meilleur rendement.
Selon le Directeur technique national (DTN) des Panthères basketball, J.C. Oniane, « nos entraineurs ne sont pas au niveau de cette compétition. Malheureusement, il y a un écart de niveau entre eux et les autres, aussi bien les joueurs que les entraîneurs », a-t-il regretté.
La Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), rappelle tout de même qu’il s’agit de la première fenêtre des qualifications pour l’AfroBasket 2025. En dépit de ces revers, une seconde fenêtre de qualification est prévue en février 2025, offrant aux Panthères une nouvelle chance de se rattraper et de relancer leur campagne et de se qualifier pour les phases finales.
La FIBA Afrobasket a lieu tous les quatre (4) ans et comprend seize (16) équipes nationales réparties en quatre (4) groupes de quatre (4) groupe chacun. L’édition de l’année prochaine en Angola sera la 4ème dans ce pays après les FIBA AfroBasket de 1989, 1999 et 2007.
La Tunisie a remporté les deux (2) dernières éditions du tournoi, en 2017 à domicile avant de soulever son 3ème trophée en 2021 à Kigali, au Rwanda. Les seize (19) équipes qui participent à la FIBA AfroBasket se qualifient pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde de la discipline.
M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah