La sélection nationale de basketball du Gabon, se trouve dans la capitale sénégalaise où elle est arrivée ce mardi, pour participer aux éliminatoires de la FIBA AfroBasket, prévue au mois août 2025 à Luanda, en Angola. Selon le président de la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), Willy Conrad Asséko, toutes les conditions logistiques, matérielles et financières sont réunies pour assurer un environnement sain autour de l’équipe fanion et un rendement optimal des Panthères qui entament la compétition dès ce vendredi 22 novembre 2024 face au Cameroun, dans le Groupe C.
Les autres adversaires du Gabon dans le Groupe C sont le Sénégal (pays hôte) et le Rwanda que les panthères affrontent respectivement ces samedi 23 et dimanche 24 novembre, dans ces éliminatoires, nouvelle formule, de la FIBA AfroBasket qui se jouent sur un seul week-end.
Pour cette campagne, le sélectionneur national, Wilfried Dongo, a retenu et publié lundi, une liste de douze (12) joueurs, composés à parité par des joueurs locaux (6) et expatriés (6). Quelques réglages de cet effectif ont été nécessaires à la dernière minute, notamment pour remplacer Chris Sylva Obame (forfait pour cause de blessure à la cheville) par Dean Bezazouma et Stolt Engueng Owono (retenu par son Club) par Darcy Makambo.
Après deux mois de préparation intensive pour acérer leurs griffes, l’objectif assigné aux Panthères est non seulement de représenter dignement leur pays, mais aussi de réaliser un parcours mémorable dans ces éliminatoires et décrocher une place pour les finales de la FIBA AfroBasket l’an prochain, en Angola.
Dans le cadre de la nouvelle formule de cette compétition, la FIBA AfroBasket a lieu tous les quatre ans et comprend seize (16) équipes nationales réparties en quatre (4) groupes de quatre (4) équipes chacun.
L’édition de l’année prochaine en Angola sera la 4ème dans ce pays après les FIBA AfroBasket organisées en 1989, 1999 et 2007. La Tunisie a remporté les deux dernières éditions du tournoi en 2017 à domicile, avant de soulever son 3ème trophée en 2021 à Kigali, au Rwanda.
Les seize (16) équipes qui participent à la FIBA AfroBasket, dans sa nouvelle formule, se qualifient pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde de la discipline.
Alph’-Whilem Eslie