Eliminatoires CAN 2025 : Douche froide pour les Panthères !

Comme tétanisées par une qualification acquises la veille, sans même jouer leurs deux derniers matches des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN TotalEnergies 2025), les panthères du Gabon ont été sérieusement corrigées ce vendredi sur leurs installations du stade rénovation de Franceville, par les Lions de l’Atlas du Maroc, taille patron. Score finale, 5 buts à 2.  

Méconnaissables sur tous les plans, totalement dépassés et avalés dans l’entre-jeu, les gabonais ont présenté une bien piètre image, encaissant coup sur coup, sur balles arrêtées, trois (3) buts en six (6) minutes, respectivement aux 17ème, 20ème et 27ème minutes. Harkass avait répondu à Denis Bouanga qui avait ouvert le score d’une frappe limpide, pour l’égalisation, avant que Brahim Diaz ne score à deux reprises. 3 buts à 1 à la mi-temps.

La joie de Denis Bouanga sera de courte durée et son but restera anecdotique © D.R.

Même atonie en deuxième période où, en dépit de quelques velléités sur le flanc gauche où Bouanga s’est montré pour le moins entreprenant, les poulains du coach Thierry Mouyouma ne seront jamais en mesure d’inquiéter la défense et le portier adverses. Le coaching discutable de Mouyouma, avec des remplacements tout aussi discutables en défense et en milieu de terrain ne permettront pas aux Panthères de trouver la verticalité et la profondeur recherchées.  

Les protégés du sélectionneur Walid Régragui vont fort logiquement aggraver le score en fin de partie, aux 81ème et 90ème minutes, par l’entremise de Enesiri et Sabari. Les visiteurs ont profité de la passivité d’une défense et d’un gardien, Loyce Mbaba, qui a brillé par une très mauvaise lecture dans le jeu aérien avec des sorties hasardeuses et non maitrisées.

Quoique qualifié, la lourde défaite du Gabon questionne, autant qu’elle appelle une réponse immédiate et vigoureuse, d’ici à l’ouverture de la CAN, l’année prochaine au Maroc. Cette déculottée est une pilule d’autant plus amère à avaler que sur les deux confrontations en aller et retour, face au Maroc (qui survole crânement le groupe B avec 15 points), les panthères ont encaissé en tout 9 buts (4-1 au match aller) face aux Lions de l’Atlas.

Lors de la 6ème et dernière journée lundi 18 novembre prochain, le Gabon (7 points -3) jouera contre la République Centrafricaine (dernier du groupe, avec 3 points), au stade de Bloemfontein, en Afrique du Sud. Le Maroc jouera à domicile, contre le Lésotho (4 points – 4).

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.