‘’Novembre bleu’’ : Les personnels du ministère de la Justice sur le pied de guerre

Le ministère de la justice, Garde des sceaux, a ouvert lundi, par le biais d’une séance de sensibilisation et d’échanges sur la santé et l’hygiène, l’opération de croisade contre les cancers de la prostate et du pénis, dans le cadre de la campagne ‘’Novembre bleu’’ qui sacralise la lutte contre les cancers masculins. La cérémonie était présidée par le Secrétaire général de ce département ministériel, Martin Obandja Owoula.

Instantané de la séance de lancement de  »Novembre bleu » au ministère de la Justice, Garde des sceaux © Gabonactu.com

Cette session de sensibilisation d’ouverture, qui s’adressait aux responsables de juridictions et des services administratifs sous tutelle, a permis de mettre un accent tout particulier sur l’intérêt et la nécessité du dépistage, d’une bonne alimentation et de la pratique régulière du sport pour une santé saine et équilibrée.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire général du ministère de la Justice a procédé à la distribution des kits sportifs aux participants, tout en encourageant les hommes, notamment ceux de plus de 50 ans, à pratiquer régulièrement un sport et à faire sauter les tabous en se faisant dépister. « Le cancer de la prostate est devenu un véritable problème de santé publique. Nous encourageons chacun à se faire dépister, car la prévention est essentielle et peut sauver des vies », a exhorté Martin Obandja Owoula.

« Notre objectif est de sensibiliser au dépistage précoce en partenariat avec le ministère de la Santé », a souligné le Vice-président du Tribunal de première instance de Libreville, Christian Mba Meloume, en échos à l’invite faite aux participants par le Secrétaire général du ministère d’aller plaider pour la bonne cause dans leurs services et administrations respectifs.

Il est d’ailleurs prévu dans les tout prochains jours l’organisation des journées sportives et autres activités de bien-être, suivie d’une campagne de sensibilisation sur les cancers masculins grandeur nature, le 23 novembre en cours, au bénéfice des personnels du ministère de la Justice, pour boucler l’édition 2014 de ‘’Novembre bleu’’, placée sous le thème : « Ma santé au-dessus des préjugés ».

Encore une fois, la présente édition se présente comme l’occasion d’accentuer la lutte contre le cancer de la prostate notamment, qui constitue le premier des cancers masculins au Gabon et dans le monde. Selon les statistiques consultées au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), lors de la précédente édition (2023) de ‘’Novembre bleu’’, 400 hommes ont été dépistés et consultés pour 26 cancers de la prostate diagnostiqués.

Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.