Le programme d’activités publié par la Ligue nationale de football professionnel précise que la messe de requiem sera faite à l’intention de tous les acteurs du National foot décédés, ainsi qu’à la bénédiction du championnat national de la saison 2024-2025, à s’ouvrir samedi prochain.
Il est également prévu, ce mercredi 20 novembre, une conférence de presse animée par le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, au Palais des sports de Libreville. Il s’agira au cours de cette rencontre, de présenter le championnat national, saison 2024-2025, et de débattre autour des enjeux de la relance du football d’élite après deux années d’interruption.
De toute évidence, les représentants de la presse sportive nationale ne manqueront pas de soulever d’autres préoccupations, relatives notamment aux assurances et garanties quant au déroulement sans arrêt de cette compétition, souvent contrariée par les retards dans le décaissement des différentes tranches de la subvention promise aux clubs, voire à l’organisation même du championnat d’élite.
La conférence de presse de ce mercredi à 10 heures, ouvrira donc la voie à la première journée de la saison 2024-2025, samedi 23 novembre, par une alléchante affiche opposant l’Association omnisport Mbérie sportif (AO CMS) à l’Association sportive Mangasport de Moanda, dans l’antre du stade Augustin Monédan de Sibang.
Quatorze (14) équipes cette saison dans ce championnat délite 1, à savoir: Vautour Club, AO CMS, Missile FC, AS Dikaki, Bouenguidi Sports, ASO Stade Mandji, l’Union sportive de Bitam (USB), CF Mounana, AS Mangasport, Lac Atlétic Club (ex AS Pélican), Centre Sportif de Bendjé (CSB), FC Canon 105, Lozo Sport et l’US Oyem.
Pour la saison sportive 2024-2025, les matches du championnat d’élite se joueront en poule unique, phases aller et retour. Le premier au classement sera déclaré vainqueur et représentera le Gabon à la prochaine Ligue africaine des champions (2025-2026) et les deux dernières équipes seront reléguées en division inférieure.
Le National foot 1, qui débute ce samedi 23 novembre, s’achève le 25 mai 2025, selon le chronogramme rendu public par la Linafp. Quant au National foot 2, son démarrage est prévu pour le samedi 30 novembre en cours pour s’achever le 17 mai.
Plus aucun championnat d’élite n’est allé à son terme au Gabon depuis de nombreuses années, à cause des problèmes récurrents liés à son financement. La sélection nationale est constituée presqu’entièrement par des footballeurs expatriés, évoluant principalement dans les championnats européens
Féeodora Madiba