FISE District Libreville 2024 : les jeunes ont rivalisé d’énergie et des talents

Un athlète de roller en pleine démonstration durant la finale du FISE district Libreville le 03 novembre à  la Baie des Rois © Gabonactu.com

La 2ème édition du FISE District Libreville, un festival international qui met en évidence la culture urbaine et le sport extrême, organisé du 01 au 03 novembre dernier à la Baie des Rois (espace culturel futuriste) par la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a, permis aux jeunes gabonais de rivaliser d’énergie et des talents.

Durant ce FISE District, la jeunesse Libreviloise a compéti sur les disciplines telles que : le Skateboard, le Roller freestyle, le BMX, le Basket 3×3 (nouveauté cette année) et le Breakdance (hip hop). Les adolescents encadrés par les professionnels se sont exprimés avec passion. L’évènement qui est une première en Afrique, constitue une véritable réussite dans l’accompagnement de la jeunesse urbaine.

L’ADG  de FMCT Emmanuel Edane s’est dit optimiste de voir un jour un jeune gabonais devenir champion dans le sport extrême © Gabonactu.com
L’ADG de FMCT Emmanuel Edane s’est dit optimiste de voir un jour un jeune gabonais devenir champion dans le sport extrême © Gabonactu.com

 

« L’année dernière on avait une trentaine des jeunes qui étaient en formation, là ils sont plus de 100 à avoir fait la compétition. Donc en un an, le nombre des pratiquants a été multiplié par trois », s’est félicité Emmanuel Edane, Administrateur directeur général de FMCT.

Le FISE District Libreville 2024 a connu l’attractivité (près de 10 000 visiteurs) et le divertissement voulus comme objectifs à atteindre par les organisateurs.  Gérée par l’entreprise FMCT, la baie des Rois s’est dotée des équipements uniques pour mettre les jeunes en conditions dans ces différentes disciplines intégrées désormais dans les Jeux olympiques (JO).

Pour Emmanuel Edane, « ce type d’équipements vous ne l’avez pas ni à Dakar, ni à Yaoundé, ni à Abidjan, etc. Et on espère effectivement qu’un de ces jeunes finisse dans une compétition internationale un de ces jours ».

Les champions des différentes disciplines ont eu des prix au terme de ce festival qui vise également à susciter des vocations.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.