Soutien aux PME Gabonaises : la SGG lance une tournée nationale d’édification du 28 octobre en fin décembre 2024

Les différents entrepreneurs de Port-Gentil posant pour la postérité avec la délégation de la SGG © Gabonactu.com

La Société de garantie du Gabon (SGG), entité sous tutelle du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), en partenariat avec Okoumé Capital, a, lancé une tournée nationale du 28 octobre en fin décembre  prochain pour édifier les PME et PMI gabonaises sur les opportunités et les mécanismes de financement des projets viables.

La délégation de la SGG a commencé cette tournée dite : « tournée commerciale », à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué Maritime disposant d’une forte activité économique. A Port-Gentil, les émissaires de la SGG ont indiqué que leur initiative ambitionne de rapprocher les services financiers des entrepreneurs du secteur pétrolier, en particulier ceux basés en dehors des grands centres urbains, afin de leur offrir des outils adaptés à leurs besoins de financement.

Les membres de a délégation de la SGG avec le gouverneur de l’Ogooué Maritime, Jean Robert  Nguema Nang© D.R
Les membres de a délégation de la SGG avec le gouverneur de l’Ogooué Maritime, Jean Robert Nguema Nang© D.R

La tournée, indique-t-on, vise à informer et sensibiliser les PME/PMI gabonaises aux mécanismes financiers mis à leur disposition, tout en rapprochant les services financiers des opérateurs économiques, notamment ceux évoluant dans des secteurs stratégiques.

La campagne va se poursuivre dans les villes de Franceville/Moanda (18 au 21 novembre), Oyem et Bitam (fin décembre). Des sessions d’échanges, des rencontres B2B et des séances d’information y seront organisées pour répondre aux questions des PME/PMI gabonaises et les orienter vers les dispositifs de soutien financier les plus adaptés à leurs besoins.

La SGG, en tant qu’outil de soutien financier, a eu une influence significative sur l’économie du pays. Au 31 août 2024, elle a mobilisé 17,2 milliards de Francs CFA de financements, bénéficiant à plus de 184 PME/PMI gabonaises grâce aux lignes de garanties fournies à ses cinq établissements de crédit partenaires (BGFI, BICIG, UGB, SODEC, EDG), permettant la création de 2710 emplois directs et indirects.

 

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.