Dans un communiqué de presse publié lundi, en réponse aux allégations de pollution concernant l’une de sa station-service située au PK 13, sur la route nationale 1, la Direction générale de PetroGabon a rejeté toutes ces accusations. L’entreprise dénonce également une campagne d’extorsion de fonds, affirmant que les accusations portées à son encontre sont infondées.
Dans une lettre adressée à la Direction générale des études et laboratoires (DGEL), relevant du ministère du pétrole, PetroGabon dit « contester la validité du rapport l’incriminant, arguant que la pollution de la nappe phréatique pourrait être due à d’autres facteurs », lit-on.
L’entreprise demande par conséquent des éclaircissements sur l’origine de cette pollution, en soulignant que la nappe pourrait être contaminée depuis 2022, mais sans lien direct avec ses activités. PetroGabon insiste sur sa responsabilité dans le suivi des stocks de carburants et affirme que la station-service en question a été gérée conformément aux normes en vigueur.
Le communiqué souligne que PetroGabon est le premier acteur du marché gabonais de distribution des produits pétroliers, détenant 35 % des parts de marché et est leader dans la construction et la gestion de stations-services. Depuis son ouverture en 2005, l’entreprise affirme avoir construit 30 stations-services, respectant rigoureusement les réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’environnement, apprend-on.
Cependant, des préoccupations ont été soulevées par les services compétents de la Direction générale des études et des laboratoires, qui ont signalé une pollution liée à la station-service PetroGabon du PK13, ouverte en 2022. Cette situation a conduit à une demande de compensation financière d’un montant de 35 millions de Francs CFA.
Pour autant, « PetroGabon réaffirme son engagement envers la sécurité environnementale et sa volonté de collaborer avec les autorités pour clarifier la situation. L’entreprise reste déterminée à maintenir sa réputation et à protéger l’environnement tout en continuant à servir ses clients », conclut le communiqué de presse.
Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah