Référendum : où est le texte ?

L’interrogation est de l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze réagissant à la suite de l’annonce de la date du référendum fixé au 16 novembre prochain par décret du conseil des ministres tenu dans la capitale jeudi.

« Où est le texte ? » s’est-il notamment interrogé en dénonçant à l’occasion une « Dissimulation et faux-fuyant ! »

« Le pouvoir CTRI aurait donc convoqué une constituante pour un avant-projet ? Fuite en avant et déni permanent », a écrit Bilie By Nze, par ailleurs président de la Plateforme Ensemble pour le Gabon.

« Puisque la date du référendum est désormais connue, où est le texte ? » a-t-il martelé dans sa publication sur son compte X, ex twitter.

Réuni en conseil des ministres jeudi dans la capitale jeudi, le gouvernement du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a adopté le projet de constitution et fixé la date du référendum constitutionnel au 16 novembre. Plusieurs acteurs demandent que le projet qui sera soumis au vote soit rapidement publié afin que les uns et les autres savent pourquoi ils doivent voter « oui » ou « non » ?

Malheureusement le texte n’a pas encore été rendu public. Le président de la Transition a officiellement remis jeudi le texte définitif au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.