L’ancien Premier Ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, prendra publiquement la parole ce jeudi 26 septembre 2024, à 13h à Libreville, pour dire tout le bien ou le mal qu’il pense du projet de constitution gabonaise en cours de rédaction avant le référendum prévu d’ici la fin de l’année.
Connu pour sans franc-parler, dans un langage direct et incisif, Alain-Claude Bilie-By-Nze ne sera pas seul. Il sera accompagné d’autres acteurs politiques qu’il a désigné dans sa lettre d’invitation comme les « co-animateurs ».
« Au cours de cet événement, il présentera sa position et celle des co-animateurs sur le projet de constitution porté par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) », indique le billet d’invitation reçu par la rédaction de Gabonactu.com
Dans un récent entretien accordé à la télévision francophone TV5 Monde, Bilie By Nze a sévèrement critiqué ce projet de constitution qu’il accuse d’exclure plusieurs catégories de gabonais dans l’accès à la fonction présidentielle.
Le dernier Premier ministre de l’ancien chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est devenu la voix la plus critique du pouvoir en place depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. Sa nouvelle posture ne lui crée pas que des amis.
Quand il était aux affaires il était critiqué et il supportait. Maintenant il faut que ceux qui sont aux affaires ne pleurent pas lorsqu’on les critique, a-t-il récemment déclaré.
Mercredi soir, Bilie By Nze a démenti la rumeur selon laquelle sa sortie de ce jeudi servira à annoncer sa démission officielle du Parti démocratique gabonais (PDG) et la création de son propre parti politique.
Antoine Relaxe