Lancés il y a 2 ans les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval d’une capacité de production de 35 MW ont atteint la vitesse de croisière, selon les experts à pied d’œuvre sur ce gigantesque chantier électrique situé à environ 100 Km de Libreville.
Il y a actuellement des engins de tous les calibres sur tout le périmètre du chantier qui a été visité récemment par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, qu’accompagnaient Jeannot Kalima et Mays Mouissi, respectivement Ministres de l’Energie et de l’Economie. Certains creuses sur le long de la rivière Mbei dont le courant d’eau servira à alimenter les turbines de la future usine. D’autres stabilisent les zones excavées pour créer le bassin de retenue d’eau… Quelques 450 ouvriers dont 350 gabonais sont à l’œuvre sur l’ouvrage réalisé par la société chinoise Syno-Hydro, spécialisée en la matière.
« Nous travaillons sur l’élaboration de vidange de fonds, ainsi que les premiers bétonnages du barrage lui-même, puisque les excavations sont terminées et à présent le barrage commence à sortir de terre, il aura une hauteur de 45 mètres », a confié à des journalistes invités sur le site, Sylvain Bouye, Directeur Général d’ASONHA Energie, maître d’ouvrage.
Les travaux sont déjà exécutés à plus de 30 %. Ils s’accélèrent grâce à la trêve pluviale. La phase de bétonnage s’est accélérée durant les mois de juillet et août dernier. Les travaux de finition des excavations sont perceptibles du côté de l’usine.
13% d’énergie en plus
Le barrage de Kinguelé Aval est un projet structurant qui vise à réduire assez significativement le déficit énergétique dans la région de Libreville et ses environs. La centrale en construction produira 35 MW d’électricité soit 13 % d’énergie supplémentaire. La production s’ajoutera au mixte énergétique du réseau interconnecté de Libreville. L’objectif est de faire face à une demande sans cesse croissante des ménages et des opérateurs économiques.
Selon les prévisions, le barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval rentrera en fonction dans 24 mois. Trois turbines de 12 mégawatts chacune seront installées sur la roche excavée. Les gros équipements sont en fabrication en Chine. La livraison des différentes pièces qui a déjà commencée va se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine.
« La centrale se connectera à la ligne existante qui dessert le réseau interconnecté de Libreville. C’est une ligne de 225 Kv qui alimente déjà le réseau avec la production des barrages de Kinguelé et Tchimebélé », a expliqué Sylvain Bouye.
Financement
Le coût global du projet est de 118 milliards FCFA. Il est mis en œuvre grâce à un Partenariat public-privé (PPP) entre le fonds français Méridiam et Gabon power compagny (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Les deux entités ont monté ASONHA Energie, désignée maitre d’ouvrage.
« Le projet Kinguélé Aval est une véritable réussite de PPP. Il permet de lever des financements non-souverains (privés) nécessaires à la réalisation de ce projet structurant afin de limiter le recours à l’endettement public de l’Etat », soutient Philippe Ossoucah, Directeur général de la GPC.
Le projet Kinguélé Aval est par ailleurs soutenu par les institutions financières, en l‘occurrence la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de son projet « électrifier l’Afrique), la Development Bank of Southern Africa et l’Emerging Africa Infrastructure Fund.
Kinguélé Aval deviendra le 3ème barrage construit dans la vallée de la Mbei. Les premiers barrages hydroélectriques de la zone sont Kinguélé (57,6 MW) situé à 10km Kinguelé Aval. Le tout 1er barrage et le plus puissant est celui de Tchimbélé (68 MW) situé à 50 km en amont.
Tous ces barrages permettent au Gabon d’augmenter sa production d’électricité « verte », propre et durable.
Sydney IVEMBI, envoyé spécial