Dans une note à l’attention des anciens et nouveaux étudiants admis à l’Ecole normale supérieure (ENS), le Chef de service de la scolarité de l’ENS, Jean Joël Edzang Mintsa, indique que les inscriptions et réinscriptions, au titre de l’année académique 2024-2025, se tiendront sur deux (2) semaines, dès lundi 23 septembre en cours, jusqu’au vendredi 4 octobre à venir.
Au terme de ce communiqué, la campagne d’inscriptions et de réinscriptions se fera autour de deux (2) opérations essentielles, à savoir : le retrait des dossiers et le dépôt desdits dossiers à la scolarité de l’école, après paiement des frais y relatifs à bureau du trésor de l’Ecole normale supérieure.
Le paiement des frais d’inscriptions et de réinscriptions se fera en ligne, via l’application du trésor public, dont le lien et la procédure seront communiqués à l’inscription ou la réinscription, précise-t-on. Les montants s’élèvent à 50.000 FCFA pour le niveau Licence, 60.000 FCFA pour le niveau Master et 150.000 FCFA de paiement unique pour les internes.
Pour les internes nouvellement admis en stage professionnel, les dossiers doivent contenir une copie du dernier diplôme obtenu, une copie de l’acte de naissance et une copie de la pièce d’identité nationale. Après l’inscription académique, le stagiaire devrait également procéder à son inscription pédagogique au sein de son département, souligne-t-on.
L’inscription n’est validée qu’après dépôt du dossier d’inscription au service de la scolarité et l’accès en salle de classe sera interdit aux stagiaires non-inscrits, tout comme aucun sursis ne sera accordé aux stagiaires retardataires. Chaque stagiaire devra scrupuleusement respecter la date de son inscription. Dans le cas contraire, il s’expose aux sanctions prévues à cet effet, prévient-on.
L’ENS de Libreville est une école dédiée à la formation des futurs enseignants des établissements secondaire et universitaire du Gabon, où l’on dispense une formation culturelle et scientifique de très haut niveau, en mettant les apprenants au cœur de leur apprentissage.
A l’issue de la formation, un stage professionnel permet au futur impétrant d’asseoir les notions pédagogiques acquises durant sa formation. Par le biais de l’Ecole doctorale des grandes écoles, les étudiants de l’Ecole normale supérieure détenteurs d’un Master peuvent prétendre à une thèse de doctorat.
Elliott Ana Merveille