Le Gabon reçoit ce mardi au stade rénovation de Franceville (17 heures au Gabon), la République Centrafricaine dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, au Maroc. Après la raclée de jeudi dernier à Agadir, dans le nord du Maroc (1 contre 4) face aux Lions de l’Atlas, les Panthères ont l’obligation de victoire si elles ne veulent pas compromettre leurs chances de qualification dans un Groupe B, où la qualif se joue dans une triangulaire, Gabon – RCA – Lésotho ; le Maroc pays hôte de la prochaine CAN étant qualifié d’office.
Une défaite et même un match nul à Franceville, verrait les Fauves du Bas Oubangui qui sont en réalité les adversaires directs des Panthères dans cette triangulaire, creuser la distance sur leurs adversaires. Savoir que le déplacement dans ces conditions défavorables au match retour, sera loin d’être une balade de santé pour les gabonais ; même si la RCA a choisi de délocaliser au Maroc ses matches ‘’à domicile’’, à cause de la non homologation du stade de Bangui par la CAF.
Vainqueurs du Lésotho (petit poucet de ce Groupe B) 3 buts à 1, mercredi dernier lors de la première journée de ces éliminatoires, les visiteurs semblent avoir un ascendant psychologique sur les locaux, quoique sur le papier, les pronostics et l’histoire plaident naturellement en faveur des Panthères qui comptent 6 victoires et 5 matches nuls, contre seulement 3 défaites concédées à la RCA sur un total de 14 rencontres entre les deux nations en officiel.
Cerise sur le gâteau, les Panthères jouent en plus jouent à domicile ce mardi, dans une citadelle presqu’imprenable, le stade rénovation de Franceville, où ils n’ont perdu qu’une seule rencontre en match officiel. C’était contre la RDC l’année dernière, en éliminatoire retour de la dernière CAN en Côte-d’Ivoire.
Mais que les poulains du Coach Thierry Mouyouma se le tiennent pour dit, la RCA ne se présentera pas en victime expiatoire, loin s’en faut. Elle qui se met déjà à rêver d’une qualification historique dans une Coupe d’Afrique des Nations de football. Les co-équipiers du capitaine Geoffroy Kondogbia ont en effet montré de très bonnes dispositions, avec des atouts offensifs qui savent faire parler la poudre.
A surveiller de très près côté centrafricain, l’avant-centre et artificier Landry Mafouta, buteur à deux reprises contre le Lésotho et déjà 10 buts sous les couleurs de la sélection centrafricaine depuis tout juste un peu plus d’un an.
Là réside justement toutes les craintes des supporters gabonais, au regard d’une fébrilité défensive de plus en plus déconcertante, un milieu de terrain qui récupère très peu de ballons, pèche dans la relance et pas du tout inspiré à jouer dans la profondeur avec des attaquants (le capitaine Aubameyang en tête) beaucoup trop tendre et pas du tout tueurs.
Le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, a donc tout intérêt à revoir son plan de jeu et à proposer une animation collective qui permette bien plus de mouvements et de liant entre les différents blocs (défensif, médian et offensif) ; pour ne pas rééditer la partie ‘’improbable et insipide’’ de triste mémoire, présentée mercredi dernier contre le Maroc ; même si de l’avis de nombreux observateurs, le score (1 contre 4) parait beaucoup pus sévère que la physionomie de la rencontre.
Alph’-Whilem Eslie