Natif de la circonscription et député de la transition, Lionel Ella Engonga, a ouvert son cœur et son porte-monnaie au bénéfice des enfants issus des familles défavorisées scolarisés à l’école publique de la Cité Mébiame, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Il y a offert une centaine de kits scolaires, au cours d’une cérémonie sobre à laquelle prenaient également part, aux côtés du donateur, certains de ses collègues députés de la transition, ainsi que quelques responsables des ONG.
Orphelins, jeunes filles mères sans emploi, enfants des classes de la 1ère en 5ème année, issus des familles défavorisées des écoles de la circonscription ont été les principaux bénéficiaires de cette dotation. Le recensement des bénéficiaires a été rendu possible grâce au concours des chefs des quartiers du 2ème arrondissement de Libreville.
« Ce geste s’inscrit dans la politique du chef de la transition qui œuvre pour la scolarité gratuite des enfants et nous aussi, c’est pourquoi nous venons gratuitement partager le peu que nous gagnons en tant que député aux personnes défavorisées », a indiqué le donateur.
« Je suis au chômage, je ne travaille pas, donc ce don du député est un véritable sauvetage pour moi qui ne savais vraiment pas comment constituer les trousseaux scolaires de mes deux enfants », a déclaré soulagé, Alphonse Ngoua, un parent d’élèves de l’école publique de la Cité Mébiame qui, comme Anasthasie Obone, également bénéficiaire, a au nom de sa fille « remercier le député pour son geste de cœur qui va aider beaucoup de familles démunies », a-t-elle fait savoir.
Ancien élève de l’école publique de la Cité Mébiame, lui-même, Lionel Ella Engonga qui est certes à sa première initiative en qualité de député de la transition, promet d’être toujours disponible pour la population et souhaite à ces tout-petits la pleine réussite au terme de l’année scolaire qui vient de s’ouvrir, afin d’être des « leaders valeureux de demain et appelle les parents à les accompagner dans cette réalisation ».
Bétiness Makosso