Les Lions de l’Atlas du Maroc ont dévoré les Panthères du Gabon vendredi soir au Grand stade d’Agadir dans un match comptant la première journée, Groupe B, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTALENERGIES) qu’abrite le Maroc en 2025.
Le supplice du Gabon a débuté dès la 10ème minute avant de s’alourdir à la 26ème. Le supplicier est nommé Hakim Ziyech qui a marqué les deux premiers buts du Maroc par penalty.
Pierre Emeric Aubamayang qui a marqué l’unique but gabonais par penalty à la 40ème minute a malheureusement manqué un penalty auparavant.
Score à la mi-temps : 2-1.
Confronté au forfait de plusieurs titulaires, le coach des Panthères, Thierry Mouyouma, n’avait pas la profondeur du banc pour renverser les Lions de l’Atlas évoluant à domicile et auréolés de leur statut de mondialiste.
Brahim Diaz (59ème ) puis Ayoub El Kaabi à la 82ème minute ont crucifié les Panthères sans dents acérées.
Le Maroc déjà qualifié en tant que pays organisateur de la CAN 2025 prend la tête du groupe B avec 3 points suivi de la Centrafrique qui a corrigé le Lesotho (3-1). Le Lesotho est 3ème alors que le Gabon ferme la marche avec 0 points, une lourde défaite à la clef.
Lors de la 2ème journée, le Gabon croisera le fer contre la Centrafrique, une sélection en pleine confiance.
Carl Nsitou