En prélude à la Session de haut niveau du Sommet Afrique Chine, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce jour au Palais du peuple de Pékin avec son homologue Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine.
Cette rencontre inédite entre les deux dirigeants a été l’occasion de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et dont le cinquantenaire a été célébré récemment avec faste dans les représentations diplomatiques respectives. Une coopération qui, selon les deux Chefs d’Etat nécessite un coup d’accélération et une planification améliorée afin d’atteindre les objectifs partagés par les deux pays.
A cet effet, l’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.
En outre, la Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro- électricité. Tout en saluant
l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des infrastructures.
Poursuivant son excursion à travers les sites hautement symboliques de la civilisation chinoise, le Président de la Transition et son épouse se sont rendus au mémorial de Feu Mao TseTung afin de rendre hommage à cette figure emblématique de la révolution chinoise.
Située dans la partie sud de la place Tian’anmen de Pékin, cette somptueuse bâtisse qui s’étend sur 57 200 mètres carrés, soutenue par 44 colonnes en granite abrite le sépulcre de l’un des dirigeants incontournables de la Chine. Né en 1893 et décédé en 1976, Mao TseTung fut l’un des piliers fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC), principale formation politique de Chine comptant 96 millions de membres et totalisant 1 siècle d’existence (soit 103 ans) .
Très prisé par des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde, ce monument retrace le parcours d’un héros qui incarne les valeurs d’unité, de consolidation d’une nation et du sens élevé de l’esprit patriotique et de restauration prônées par le Président de la Transition.
Source : com présidentielle