Les ministres de l’Economie et des participations (Mays Mouissi), des Travaux publics (Flavien Nzengui Nzoundou), de l’Agriculture et de l’alimentation (Jonathan Ignoumba) ont réceptionné mercredi, une importante livraison d’engins lourds. Fruit d’un partenariat avec la société EBOMAF du Burkina-Faso, ces équipements sont destinés aux travaux routiers et d’engins agricoles, peut-on lire dans une communication conjointe faite par les trois départements ministériels cités supra.
Les engins lourds, notamment des chargeurs, camions, niveleuses et bien d’autres, seront principalement utilisés pour la construction de la voie de contournement à Malibé 2, au nord du Grand Libreville, précise le dit communiqué. Longue de plus d’une centaine de kilomètres, cette route partira du Cap Caravane à Owéndo en passant par Bikélé, Nkok, et Andeme.
Une partie de ces engins lourds devrait permettre de redynamiser les activités des subventions des Travaux publics, afin de garantir un meilleur entretien du réseau routier national, apprend-on.
« Malgré le retour des pluies dans quelques semaines, nous avons du matériel pour commencer à s’attaquer de façon significative à la problématique de l’entretien de la route en terre, en nous adossant sur la priorité des routes nationales. Il faut déjà se projeter sur le tronçon Alembé-Mikoui, parce que ce sont les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, notamment leurs capitales, qui restent à atteindre sur la base d’un linéaire de plus de 308 Kms, encore en terre », a déclaré le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou.
Les engins agricoles quant à eux devraient jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique agricole du Gabon, en contribuant notamment au développement du secteur et en renforçant la productivité des exploitations, avance-t-on.
Ce projet, initiative du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, vise à accompagner et à consolider le programme de modernisation des infrastructures routières au Gabon et à accélérer le développement des projets agricoles majeurs, dans le droit fil du Programme national de développement de la transition (PNDT).
Il s’agit de la première livraison d’engins lourds et d’engins agricoles, avec trois autres cargaisons attendues prochainement à Libreville. « Nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire africain. Vous allez voir EBOMAF aussi bien sur les équipements que nous avons reçus, pour certains travaux que nous allons réaliser ou que nous avons déjà réaliser, dans les travaux publics ou dans d’autres secteurs », a confié le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi.
La société EBOMAF quant à elle, se montre détermine à répondre avec efficience et diligence face aux engagements pris à l’égard de l’Etat gabonais. « L’échec ne fait pas partie de notre vocabulaire. Vous aurez du bon travail et à des coûts raisonnables », a rassuré Mahamadou Bonkoungou, Directeur général d’EBOMAF.
Alph’-Whilem Eslie