Dans le cadre de ses efforts pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des personnes vulnérables, le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a supervisé mercredi, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’Etat, via le département ministériel qu’elle dirige et la Fondation Horizons Nouveaux. Ce partenariat vise à renforcer la prise en charge des enfants en situation de handicap.
L’implication formelle du ministère des Affaires Sociales dans la prise en charge, l’éducation et la formation des enfants en situation de handicap, marque la reconnaissance du gouvernement envers l’œuvre d’altruisme entreprise par la Fondation Horizons Nouveaux depuis près de trois (3) décennies.
« La direction générale des Affaires sociales a comme cible privilégie les personnes handicapées, en l’occurrence les enfants. Et donc vous êtes véritablement un partenaire de choix pour nous aider à l’accompagnement socio-éducatif de cet objectif », a déclaré Nadine Eyi, Directrice générale des affaires sociales, à l’endroit des administrateurs de la Fondation Horizons Nouveaux.
« Comme vous le savez si bien, nous travaillons avec un public spécifique. C’était tellement fondamental que nous puissions avoir ce cadre de collaboration, alors que nous préparons activement la prochaine rentrée des classes pour nos jeunes », s’est pour sa part réjouie la Directrice générale de la Fondation Horizons Nouveaux, Stella Ignoumba Mbanda.
« Je voudrais donc compter avec le professionnalisme de toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre du présent partenariat, pour offrir à nos enfants vulnérables toutes les opportunités nécessaires, afin qu’ils puissent apprentissage avec joie, enthousiasme et s’adapter à un monde rempli de défis » a enfin espéré le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, au terme de la cérémonie.
Créée en 1996, par feue l’ancienne première dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, la Fondation Horizons Nouveaux reprend ses activités dès la prochaine rentrée des classes, après huit ans de fermeture. Elle rouvrira avec deux (2) centres spécialisés : l’un pour les enfants déficients intellectuels et l’autre pour les enfants déficients visuels.
Grâce à cet appui fonctionnel du l’Etat, à travers le ministère des Affaires sociales, ces centres d’une capacité totale de 200 places, offriront un environnement adapté et des ressources dédiées à l’épanouissement et à l’intégration harmonieuse des jeunes en situation de handicap au sein de la société.
Féeodora Madiba
C’est merveilleux!
En tant que directrice du CS Don Bosco, situé à la SNI Owendo, j’aimerais connaître les modalités et plus en détail. Par exemple des enfants dixlexique qui fréquentent à Don Bosco pourront bénéficier de votre encadrement?
Merci