Le président de Dynamique unitaire/Témoins actifs, Jean Remy Yama saluant les populations du Canton Ogooué Aval © Gabonactu.com
Une forte délégation de Dynamique unitaire/Témoins actifs, a séjourné du 09 au 11 août 2024 dans le Canton Ogooué Aval (département de Mulundu) dans la province de l’Ogooué Lolo pour remercier les populations d’avoir voté victorieusement depuis sa cellule Jean Remy Yama, président de ladite centrale syndicale lors des législatives annulées du 26 août 2023.
La tournée des remerciements des membres de Dynamique unitaire/Témoins actifs aux populations du Canton Ogooué Aval a commencé au village Roungassa par le recueillement de ces sur la tombe de l’épouse de Jean Remy Yama, décédée en août 2023 lors la détention préventive de ce dernier. S’en est suivi une messe d’action de grâce.
Le périple s’est poursuivi dans les villages Boundzi, Mahouiya, Nzela, Madoukou, les regroupements de villages Malendé, Litseghè, Mibambou Lengoye. Roungassa, village de Jean Remy Yama a marqué la dernière étape de ce périple ayant connu un franc succès.
« Ce que vous avez faits aux dernières élections ne s’est jamais produit au Gabon et en Afrique : un prisonnier qui bat les gens qui sont en liberté, vraiment merci beaucoup chères populations », s’est réjoui Roger Ondo Abessolo, vice-président de Dynamique unitaire/Témoins actifs et chef de la délégation. Ce dernier a appelé les populations du cru a « gardé votre fils précieusement comme un œuf ».
Président intérimaire de Dynamique Unitaire/Témoins actifs à l’époque où Jean Remy Yama, leader de cette centrale syndicale était en prison, Roger Ondo Abessolo et plusieurs de ses collègues syndicalistes venus de plusieurs provinces du pays, avaient battu campagne en faveur de Jean Remy Yama dans le Canton Ogooué Aval lors des législatives couplées des présidentielles 2023. Le leader syndical avait été élu avec plus de 64% depuis sa cellule. Mais le coup d’état du 30 août 2023 qui a vu l’arrivée des militaires au pouvoir n’a pas permis que Jean Remy Yama devienne député puisque les institutions ont été dissoutes.
Toutefois, il a été nommé sénateur par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui l’avait gracié en le sortant de prison en septembre de la même année. Comme Dynamique Unitaire/Témoins actifs, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait fait savoir que le leader syndical avait été incarcéré injustement durant 17 mois ( mars 2022 à septembre 2024).
Pour Dynamique unitaire, Jean Remy Yama avait été envoyé injustement en prison par le régime déchu d’Ali Bongo. Les dénonciations du leader syndical gênaient fortement le pouvoir qui avait résolu de radier cet enseignant-chercheur des sciences de la fonction publique. Partie prenante de la tournée des remerciements aux populations dans le département de Mulundu, Jean Remy Yama n’a pas caché sa joie de communier avec les siens.
« Je peux vous dire que quand vous défendez des causes justes, même si vous passez par la prison, même si vous passez par n’importe qu’elle tribulation, vous garderez toujours la tête haute », a-t-il fait comprendre.
Sydney IVEMBI