Le ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités a, dans un communiqué de presse, indiqué les nouvelles dates de la tenue des épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration ENA. Elles auront lieu du vendredi 9 au dimanche 11 août en cours, sur le centre unique de composition du Lycée national Léon Mba, peut-on lire.
Les listes provisoires des candidats, établis conformément aux dossiers transmis, ont d’ores et déjà été publiés sur le site web suivant : www.fonction-publique.gouv.ga et les recours se feront jusqu’à ce mardi 06 août dans les locaux du ministère de la Fonction publique et du renforcement des capacités.
La publication des listes définitives, quant à elle, aura lieu jeudi 08 août 2024 et affichées au centre unique de composition du Lycée national Léon Mba, précise le communiqué.
De nombreux problèmes informatiques et autres dysfonctionnements constatés avaient conduit les organisateurs a annulé les épreuves de ce concours programmé une première fois les 11 et 12 mai dernier sur plusieurs sites.
Les épreuves écrites du concours d’admissibilité à l’ENA (interne et externe) portent sur les disciplines de dissertation de culture générale, dissertation de droit ou d’économie générale, dissertation de coopération et d’intégration régionale, l’anglais, la rédaction administrative ou le résumé d’économie générale ou de droit (pour les internes).
Après les épreuves écrites, l’épreuve orale d’admission sera ouverte aux candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20.
Environ 4000 candidats postulent à l’admissibilité à l’Ecole nationale d’administration, dont l’âge limite de candidature externe a été exceptionnellement porté à 38 ans, au lieu de 33, sur décision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) n’a plus été organisé depuis cinq (5) ans.
Alph’-Whilem Eslie
4000 candidats pour combien places ? Les fameux recrutements où sont les résultats ? Combien des gabonais ont trouvé du travail ?
Un concours pour qlq places pour escroquer les enfants des pauvres plus de 4000 candidats vont payer les frais de dossier, les choses dans les Républiques de bananes.
Un petit pays seulement 2millions d’hbts, diplômé ou non les enfants des pauvres sont au chômage, on vous dit d’entreprendre, devenir taximan.
Les dates choisies pour la tenue de ce concours indique clairement que les sorciers n’ont pas encore tous été chassés des organes de gouvernance. En effet, reporté une première fois et très attendu de tous les candidats, les dates de ce concours n’ont été annoncées qu’après que celles des concours internes de l’ENS aient été connues afin que les dites dates soient conjonctives, empêchant ainsi les candidats de l’intérieur lointain du pays de participer concomitamment aux deux concours bien qu’ils aient payé un lourd tribut financier pour présenter leur candidature à ce concours de l’ENA.
Moralité : Malgré la bonne volonté des militaires, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.