Les activités du Mouvement concorde nationale (MCN) ont été officiellement lancés mardi à Libreville, au cours d’une conférence de presse animée par son président-fondateur, Victoire Lasséni Duboze, figure bien connue de la vie politique nationale, l’ancienne candidate à la dernière élection présidentielle d’août 2023 et bien avant à celle de 2003, Victoire Lasséni Duboze entend faire du MCN une rampe de lancement de la carrière politique pour les jeunes générations.
Le nouveau parti politique, en attente du récépissé de reconnaissance définitive depuis février 2024, conformément aux lois textes régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des partis politiques au Gabon, vise à promouvoir les principes sacrés de la république et de la démocratie, l’équilibre des genres, et l’approche intergenerationnelle.
Des principes et valeurs que le Mouvement concorde nationale promeut déjà si bien à travers ses textes fondateurs et la composition de ses différentes instances dirigeantes, a soutenu la présidente, Victoire Lasséni Duboze au cours de la conférence de presse.
« J’ai un héritage a laissé, le mouvement concorde nationale (MCN) est bien plus qu’une initiative politique ; c’est une révélation, une voie sacrée que nous empruntons ensemble pour dépasser les ténèbres de l’ignorance et de l’égoïsme qui ont longtemps entravé notre pays », a-t-elle affirmé.
S’exprimant sur une des questions d’actualité du moment, relative à la prochaine consultation référendaire notamment, la candidate à la dernière présidentielle dit se prononcer en temps opportun lorsque le projet de constitution sera rendu public pour examen et discussions par les forces vives de la nation.
Pour autant, Victoire Lasséni Duboze a dit avoir « foi en notre destinée commune, car le 30 août 2023 les forces de sécurité sous la houlette du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, ont posé un acte refondateur de notre nation et réaffirmé la volonté de notre unité et notre vivre ensemble », a-t-elle expliqué.
Créé en 2019, l’organisation et le fonctionnement du Mouvement concorde nationale (MCN), s’appuient sur un bureau exécutif qui compte trois (3) vice-présidents, trois (3) secrétaires généraux, deux (2) rapporteurs, une trésorière et un directeur de la communication.
Elliott Ana Merveille