Arbitrage et médiation : Le soutien de Charles M’ba à l’IIMAC

Le ministre des Comptes publics, Charles Mba était ce mercredi, l’hôte de la Présidente et administrateur permanent de l’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), Yvette Ngwévilo Rékangalt. Une visite des locaux de l’IIMAC a précédé la séance de travail entre les deux responsables.

Le membre du gouvernement est venu exprimer son soutien aux équipes de l’IIMAC, associé à la préparation et à l’organisation à Libreville, des 3èmes Journées africaines de l’arbitrage et de la médiation (JAAM), les 25 au 26 juillet dernier, sous la houlette des organismes sous tutelle de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), à savoir l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) et la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA).

Charles M’ba a surtout eu à cœur de traduire à son hôte, tout l’intérêt qu’il porte pour le développement et l’affirmation des modes alternatifs de règlement des conflits (MARD) au Gabon et dire toute son admiration pour le travail d’avant-garde réalisé par l’IIMAC au Gabon.

Séquence de congratulation entre les deux responsables © Gabonactu.com

« Je prends l’engagement de revenir ici avec mon conseiller juridique et quelques-uns de mes collaborateurs intéressés par les questions d’arbitrage et de médiation, y compris les syndicats avec qui j’entretien de meilleures relations. Je considère que l’arbitrage et la médiation sont des preuves culturelles dans nos sociétés et que nous devons développer », a indiqué en substance le ministre des Comptes publics.

Le mots du ministre des Comptes publics dans le livre d’or de l’IIMAC © Gabonactu.com

Le rendez-vous étant ainsi pris, la séance de travail s’est achevée par la signature du livre d’or de l’Institut international de la médiation, de l’arbitrage et de la conciliation par le membre du gouvernement qui a été amplement édifié sur l’étendue des missions et réalisations de l’IIMAC.

Fondé par un arrêté du Ministre de la Justice, garde des sceaux, l’IIMAC a pour mission d’organiser les procédures de médiation et d’arbitrage pour faciliter la résolution des conflits de manière juste et efficace, grâce à des services de médiation et d’arbitrage de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et des particuliers.

Pionnier en la matière au Gabon, l’IIMAC dispose aujourd’hui de pas moins de vingt (20) points focaux à travers tous les continents pour apporter l’expertise du Gabon et renforcer son impact à l’international.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.