Recrutements : Encore de fortes attentes en milieux jeunes

Un Collectif de jeunes diplômés en quête d’un premier emploi a récemment donné de la voix pour rappeler aux autorités de la transition les nombreuses attentes qui sont les leurs. Dans une déclaration faite sur le campus de l’Université Omar Bongo, ces jeunes sollicitent plus de postes de recrutements dans les administrations publiques et privées pour les aider à se sortir du guêpier du chômage qui étrangle la jeunesse gabonaise.

Exprimant leur gratitude à l’endroit des autorités de la transition et du président Brice Clotaire Oligui Nguéma, en raison de nombreuses initiatives qui sont déjà prises dans le but de lutter contre le chômage en milieux jeunes, notamment le dernier recrutement acté de 900 enseignants dans les disciplines scientifiques, le Collectif des jeunes diplômés n’en attend pas moins au niveau de l’accélération de la cadence des recrutements, aussi bien dans le public que dans le privé.

« Le coût de libération a suscité une grande espérance chez nous. Nous n’avons pas manqué de sortir de nos maisons très tôt, le 30 août 2023, pour occuper pour battre le bitume à Libreville afin de légitimer ce grand acte de bravoure causé par nos forces de l’ordre, en tête desquelles se trouvait le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la transition, Chef de L’Etat. Le gel des recrutements au sein de l’administration publique pendant 10 ans a été un désastre pour la jeunesse et maintenant nous avons repris à rêver d’un avenir meilleur », a déclaré Olivia Elle Nnomengone, porte-parole des manifestants.

Ils en appellent donc à la prise des mesures urgentes et de grande ampleur car, ont-ils martelé, la question du chômage reste entière et qu’elle mériterait qu’on y apporte des solutions durables et pérennes.

La liste mondiale du chômage par pays en 2023, récemment rendue publique, révèle que le Gabon a un taux de 21,5 %. Ce qui en fait le 9ème pays dans un classement dominé par les Iles Marshall, Kiribati, et Kosovo à plus de 30% de chômeurs. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage des jeunes au Gabon a explosé ces dernières années, se situant autour de 40%.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.