La politique internationale de Brice Clotaire Oligui Nguema : puissance de la soft power ?

La politique internationale de Brice Clotaire Oligui Nguema démontre la puissance de la soft power. Ce n’est pas n’importe quel chef d’Etat parvenu au pouvoir dans les mêmes conditions que le Président de la Transition gabonaise qui réussit cet exercice car, les grandes Nations démocratiques ne reconnaissent que les démocrates.

Où réside la Force d’Oligui Nguema et comment a-t-il réussi à convaincre les plus farouches des acteurs internationaux, bilatéraux et multilatéraux.

  1. LA FORCE DU PRÉSIDENT OLIGUI NGUEMA

Il la puise dans trois ressorts incontestables:

1. La légitimité de son pouvoir sur le plan interne: elle a été prouvée par l’adhésion des masse à l’acte du 30 août 2023 et se confirme au fil du temps par l’accueil que lui réservent les populations gabonaises à chacune des étapes de sa tournée républicaine.

2. La crédibilité de sa vision de la restauration des Institutions: elle repose sur une Charte qui garantit les libertés. Un chronogramme de la Transition cohérent et respecté à la lettre.

3. Une approche inclusive de la gouvernance du pays à travers une coopération civilo-militaire a la tête de l’Etat qui fait école.

4. Un institutionnalisme opérant autour d’un Parlement inclusif, une Cour Constitutionnelle libre et un Conseil Économique, Social et Environnemental qui a droit au Chapitre.

5. Le respect des droits de l’Homme qui a préservé les bourreaux du peuple gabonais des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Tout cela joue en sa faveur.

II. LA MÉTHODE DU PRÉSIDENT OLIGUI NGUEMA

Elle repose sur trois axes:

1. L’inculturation de la pratique diplomatique, dans ses relations avec ses voisins immédiats qu’il n’hésite pas à appeler: mes papas. Ce qui rassure profondément ses pairs;

2. La diplomatie de l’explication et le respect des sanctions internationales;

3. L’investissement dans les questions d’intérêt planétaire.

III. RÉSULTATS

– Il est invité à tous les échanges mondiaux en dépit de son statut de « putchiste »;

– Il a obtenu la levée des sanctions de la CEEAC;

– Tous les organismes internationaux se bousculent aux portes du Gabon pour soutenir la Transition

Docteur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, Politologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.