Electricité : une mission du PEAC à Libreville pour accélérer l’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique central

Une délégation du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) conduite par son président, l’angolais Rui Pereira Do Amaral Gourgel (Président du Conseil d’Administration de la Société de Transport d’Electricité RNT-EP d’Angola) et de Azarak Mogro Atadet, Secrétaire Permanent dudit Pool a récemment séjournée au Gabon pour s’assurer sur l’engagement du Gabon dans le vaste programme de l’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique central exécuté par le PEAC.

La mission s’inscrivait dans le cadre des échanges réguliers que l’organisme spécialisé de la CEEAC entretient avec ses Etats membres. Elle porte sur le renforcement des synergies entre les différents acteurs opérant dans le secteur électricité de la sous-région.

Au centre de l’’agenda de travail du Président du Comité Directeur du PEAC et sa délégation, une réunion technique avec la Direction Générale de la SEEG. Les deux parties ont examiné la question liée à l’appui institutionnel de la SEEG vis-vis de l’organisation.

La rencontre a fait le point d’étape du chantier d’interconnexion des réseaux électriques Gabon-Guinée Equatoriale, démarré le 15 août 2023 et engagé sous l’égide du PEAC, travaux dont la mise en service effective  est attendue courant 2024.

La délégation du PEAC sur le perron de la SEEG © Gabonactu.com

La délégation a visité ensuite le poste de répartition haute tension de Bisségué (225/90 KV). Situé au quartier Plein-Ciel, cette unité d’exploitation constitue un maillon essentiel du Réseau Interconnecté de Libreville.

« Je pars avec un sentiment de plaisir parce qu’au niveau des informations que je viens de recevoir de la SEEG, le niveau est bien avancé et je pense que dans un futur proche nous allons concrétiser ce projet », a exulté Rui Pereira DO Amaral Gougel après son séjour au Gabon.

Créé le 12 avril 2003 à Brazzaville au Congo,  le PEAC est l’institution spécialisée de la CEEAC qui s’occupe, entre autres, des questions de mise en œuvre des politiques énergétiques de la sous-région d’Afrique centrale, du suivi des projets énergétiques communautaires et de l’organisation des échanges d’énergie électrique entre états.

Le PEAC œuvre à la valorisation de l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique centrale pour satisfaire toutes les formes de demande en électricité au sein et en dehors de l’espace CEEAC, à travers le mécanisme d’interconnexion et la création des marchés de libre-échange d’énergie électrique.

Au total, 41 projets régionaux figurent au portefeuille du PEAC. Selon le secrétaire permanent du PEAC, Atadet Azarak Mogro, la mise en œuvre de ces projets régionaux couterait 14 milliards d’euros, soit environ 9 157, 6 milliards F CFA.

Betines Makosso

One thought on “Electricité : une mission du PEAC à Libreville pour accélérer l’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique central

  1. Cette visite doit booster les États membres de la Ceeac à ouvrir leurs frontières au détriment de l’accès à l’électricité de leurs populations qui sont pourvues d’électricité. L’électricité est un facteur de développement. Et pour ma part les espaces transfrontaliers devraient être les premiers bénéficiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.