Au cours du premier trimestre 2024, le Gabon a produit 2 443 511 de tonnes de manganèse, selon les données du ministère de l’Économie. Cette production est en baisse de 23,9% par rapport au 4ème trimestre 2023 (3 191 639 de tonnes).
Une contreperformance qui s’explique par les perturbations de l’évacuation du minerai de manganèse, suite à des avaries sur la voie ferrée qui ont profondément impacté la production.
L’on note cependant qu’au premier trimestre 2023, la production avait très fortement augmenté de 42,4%, essentiellement portée par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui avait réalisé un premier trimestre record comparé à la moyenne historique, d’après le ministère de l’Economie.
Mais, globalement sur le premier trimestre 2024, la tendance a été à la baisse dans la filière manganèse. En effet, les exportations de ce minerai ainsi que le chiffre d’affaires dans le secteur ont chuté au cours de cette période. Entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, les exportations de ce minerai ont diminué de 1,8 %. Le chiffre d’affaires quant à lui est en baisse de 13,5 %, passant de 177,7 milliards de FCFA au premier trimestre de l’année dernière à 153,7 milliards de FCFA au premier trimestre de l’année en cours. La masse salariale ainsi que les effectifs sont aussi en baisse.
Rappelons que le Gabon est l’un des principaux producteurs du manganèse dans le monde. Sa production est assurée à près de 90% par la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet. Le reste de la production de manganèse est effectuée par le chinois CICMHZ (Compagnie industrielle des mines de Hangzhou), et l’entreprise Nouvelle Gabon Mining (NGM), filiale du groupe indien Coalsale Group.
Martine Ondo