L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), a, lancé le 22 juillet 2024 son opération annuelle visant à contrôler la conformité des balances dans les marchés et grandes surfaces de Libreville.
« L’intérêt de cette opération est simple : garantir que le consommateur obtienne la juste mesure du prix qu’il engage Par exemple, si un consommateur achète un produit pour 2 000 francs en supposant qu’il pèse 2 kilos, il est crucial que le poids soit précisément de 2 kilos, et non de 1 900 grammes », a expliqué Marina Pemba Mavoungou, directrice générale de L’AGANOR.
L’initiative s’inscrit dans les missions régaliennes de l’AGANOR. Elle vise à lutter contre la vie chère. En assurant la précision des balances, l’agence protège les consommateurs, indique-t-on, contre les pratiques frauduleuses qui pourrait les emmenés à payer plus pour moins.
« Il est important pour les consommateurs de vérifier que les balances qu’ils utilisent soient précises et conformes aux normes, » a-t-elle précisé. Dans sa communication, l’AGANOR a invités les opérateurs économiques à se rapprocher des marchés et grandes surfaces pour s’assurer que leurs balances soient correctement calibrées et certifiés de ce fait, l’instruction est donnée aux sociétés de vérifier régulièrement leurs instruments des mesures pour éviter de duper les consommateurs comme c’est souvent le cas à travers tout le pays.
Cette opération de contrôle de balance initié par l’AGANOR pour une durée d’un mois devra s’étendre à l’intérieur du pays.
Tryphene Lembah