L’Institut de formation professionnelle de Port-Gentil livre sa 9e cuvée 

Les lauréats de la 9e promotion de l’Institut de formation professionnelle de Port-Gentil (IFPP), ont reçu leurs parchemins le 10 juillet dernier  au cours d’une cérémonie solennelle. Après deux années de formation pour concourir pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle dans les filières suivantes ; infirmière assistante, aide laborantin, logistique et transport, cuisine classique, pâtisserie, gestion de stock, transit et douane, cette cuvée composée uniquement de 56 femmes formées dans les règles de l’art a pu avoir des résultats satisfaisants aussi bien en sessions que lors des soutenances. C’est à cet effet que ces apprenants ont été honorés par leur établissement, à travers une cérémonie de remise de diplômes.

« Aujourd’hui la mission de l’IFPP s’achève. Et pour paraphraser le président de la transition,  rendre au peuple gabonais sa dignité, passe aussi par une bonne formation professionnelle. Il vous revient donc, de mettre en pratique vos compétences et le savoir-faire acquis au cours de votre formation à l’IFPP. Soyez armés de bonne volonté et de persévérance pour affronter une concurrence féroce sur le marché de l’emploi »,  a conseillé Serge Ngoma. Directeur de l’IFPP.

Pour la représentante des impétrantes Priscilla Pemba Mougoula, « nous pouvons être fières de ce diplôme et de notre formation, qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle future ».

Bien que certaines d’entre elles accusent encore des impayés mensuels en ce qui concerne leur scolarité, cela n’a pas empêché à l’IFPP de procéder à la remise de leurs diplômes. Une situation qui a touché le cœur du représentant du parrain de cette 9e  promotion, qui a promis que la société citoyenne Sogara procédera au paiement du reliquat des diplômées dans un engagement franc mais aussi, qu’elle verra dans quelle mesure insérer dans le monde du travail ces impétrantes.

« Une bonne partie de la route a été franchie, mais il en reste encore. J’ai écouté que nos impétrantes ont une ardoise vis-à-vis de leur établissement, je puisse ici dire que la direction générale de la Sogara fera le geste qu’il faut pour que cette ardoise soit épongée totalement », promet Romain Kerault.

Créé dans les années 2014, le groupe IFPP qui détient également l’Institut supérieur de formation professionnelle de Port-Gentil (ISFPP), le centre de formation et de reconversion professionnelle (CFRP) et le The Teachers a mis sur le marché de l’emploi plus de 1 200 diplômés. À ce jour, ce groupe a pu insérer dans le monde professionnel plus de la moitié des apprenants formés. Ce qui témoigne de sa bonne volonté à former les jeunes gabonais tout en se focalisant sur leur insertion professionnelle.

« Nous avons mis sur le marché du travail 1 200 diplômés, mais le groupe IFPP pense surtout à l’insertion professionnelle des jeunes. Et actuellement nous avons pu insérer au niveau national, 725 dans le monde professionnel », confirme Yves Nziengui, promoteur de l’IFPP.

Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.