Le Président du Groupe EM Gabon-université Pr Daniel Franck Idiata © Gabonactu.com
Le Groupe EM Gabon-université, via EM Gabon-Business school, une des six composantes, a, organisé « la Journée de l’’Entrepreneuriat et le concours du meilleur projet » pour édifier et encourager ses étudiants à devenir des auto-entrepreneurs, lesquels opèrent dans un secteur économique aux énormes opportunités infinies.
« La restauration de notre pays passe par la remise à main de notre pays. Cette remise à main c’est la création d’entreprise, donc l’entrepreneuriat. Depuis la maçonnerie, depuis la peinture, la restauration, l’hôtellerie, …la création de tout ce que vous voulez ; plus il y aura d’entrepreneurs gabonais, plus notre pas se portera mieux parce que les gens ne vont pas venir au Gabon récupérer de l’argent, prélever de l’argent et invertir ailleurs », a fait comprendre le Pr Daniel Franck Idiata, président du Groupe EM Gabon-université.
A l’instar des pays développés tels que la France, les Etats-Unis, l’Economie est selon lui, soutenue par la PME. Plus il y a les petites et moyennes entreprises, plus il y a production de richesses, plus le PIB d’un pays est impacté.
« Donc la conclusion évidente, il faut miser sur l’entreprenariat, l’entreprenariat soutient la croissance et le développement d’un pays », a-t-il soutenu appelant ses étudiants à ne pas avoir peur d’entreprendre. Le promoteur du Groupe EM Gabon a incité les futurs auto-preneurs à faire comme lui. Car estime-t-il, « moi je me suis lancé là-dedans avec passion, avec dévouement ».
Pour approfondir la formation qu’ils reçoivent déjà en cours, les étudiants d’EM Gabon-université ont durant cette journée de l’entrepreneuriat, mis en contact sur un le plan pratique avec les opérationnels (professionnels) et les institutions intervenant dans la création d’entreprises.
La Maison de l’Auto-entrepreneur qui est l’incubateur du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) par exemple, est l’une des structures ayant sensibilisé sur les opportunités d’accompagnement des futurs auto-entrepreneurs. Les mécanismes de cet accompagnement étaient axés l’idée de projet, la structuration de cette idée, le montage du plan d’affaires pour financer le projet et captage des financements.
« Lorsqu’on est déjà en activité il faut également avoir le code de gestion de son activité pour ne pas confondre les ressources de l’entreprise avec ses propres ressources », a indiqué Elizabeth Moussavou, responsable de la Maison de l’Auto-entrepreneur.
Pour la Directrice de Business School, Dr Marina Esmedard Matoungou, « à travers donc ces communications portant autour des aspects administratifs liés à la création d’entreprises mais également aux aspects liés aux financements et à l’éducation entrepreneuriale, nous avons donc chercher à équiper nos étudiants pour les emmener in finé à être cabales de créer des entreprises ».
Camille Boussoughou