A treize (13) jours du démarrage des 23èmes Jeux Olympiques de l’histoire, Paris 2024 (du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024), le Comité directeur du Comité national olympique gabonais (CNOG), mené par son président Crésant Pambo, a au cours d’une conférence de presse lundi, fait le point sur les conditions de préparation des athlètes et sportifs nationaux. Il a également été question de lever un coin de voile sur le dispositif préconisé pour une présence effective et remarquable du Gabon dans la capitale française au cours de ces jeux historiques de par leur ampleur et les innovations apportées.
Aux yeux des responsables du Comité national Olympique gabonais, les Jeux Olympiques constituent une opportunité unique pour une levée de fonds substantiels nécessaires au financement de la préparation des athlètes gabonais en particulier et le soutien des activités sportives en général.
Dans cette perspective, il a été annoncé la création d’un Club olympique temporaire durant l’événement, érigé en région parisienne près du village olympique. Il accueillera diverses manifestations culturelles et artistiques, dont les revenus alimenteront un nouveau Fonds d’investissement du Comité national olympique gabonais -nommé Olympique Capital- destiné à soutenir les grands événements sportifs à venir.
A propos des conditions de préparation des athlètes gabonais, surnommés « les ambassadeurs du Gabon », les officiels relèvent ‘’la chance’’ de compter sur une bonne cuvée d’athlètes évoluant à l’étranger, mais qui ont malgré tout besoin d’un soutient financier conséquent de l’Etat pour leur préparation et leur encadrement ; « quoique les performances ne dépendent pas uniquement des moyens financiers », reconnait le président du CNOG.
« Pour le moment, nous faisons de notre mieux en tant que responsables, avec l’espoir que l’Etat remplisse son rôle », a déclaré Crésant Pambo. En attendant, il est fait recours à des emprunts et à la générosité de certaines personnes de bonne volonté pour soutenir les athlètes et sportifs gabonais qualifiés pour les J.O. Paris 2024, a-t-on appris.
Sont en lice pour le Gabon, Emmanuel Atora en taekwondo, Emma Virginie en judo, Wissi Hoye Yenda en athlétisme ; ainsi que Néoly Lacour et Adam Mpali Delanglade en natation. Ils appellent tous au soutien du peuple gabonais pour porter haut les couleurs vert, jaune et bleu, souligne-t-on.
Les Jeux Olympiques Paris 2024, c’est 19 jours de compétitions, 32 sports et 329 épreuves au programme pour un total de 10 500 athlètes et sportifs attendus. C’est une combinaison de rendez-vous culturels, de programmations artistiques et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre.
Alph’-Whilem Eslie