ANBG : Conditions et demandes de bourses, au peigne fin

Dans le cadre de la nouvelle réglementation en vigueur, portant précisément sur l’amélioration des conditions d’attribution des bourses, la Commission technique de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a ouvert ses travaux lundi à son siège de Libreville, sous la conduite du Directeur général adjoint de cette institution, Colonel Françoise Léa Loundou.

Une séquence de la séance de travail de la Commission technique de l’ANBG © Gabonactu.com

Selon les nouvelles dispositions, les étudiants souhaitant obtenir une bourse nationale, doivent désormais avoir impérativement une moyenne d’au moins 10 sur 20 aussi bien en terminale qu’au baccalauréat. Cette mesure vise à assurer un niveau de base pour tous les boursiers et à encourager l’excellence académique, précise-t-on.

« Ceux qui prétendent aller à l’étranger, en plus des 10 sur 20 obligatoire en terminale, il faut aller au-delà au bac, 13 sur 20 pour les séries littéraires et 12 sur 20 pour les séries scientifiques. Il faut aussi que pour les postulants à une bourse à l’étranger, la filière choisie ne soit nullement proposée sur le territoire national. Parce que l’objectif c’est que progressivement tous les jeunes gabonais puissent être correctement formés sur le territoire national. », a martelé le Directeur général adjoint de l’ANBG.

Le DGA de l’ANBG, Colonel Françoise Léa Loundou © Gabonactu.com

Le Colonel Françoise Léa Loundou, indique que cette démarche pédagogique, qui nécessite d’être comprise par les étudiants et les parents, vise à soutenir le développement national en incitant les étudiants à se former intra-muros pour éviter la fuite des cerveaux et contribuer directement à l’essor et au développement du pays par les compétences cumulées des uns et des autres, a-t-elle assuré.

La commission technique de l’ANBG entend ainsi redonner un nouveau souffle aux conditions d’attribution des bourses et encourager les étudiants gabonais à exceller dans leurs études. Cette réforme marque un tournant dans la politique éducative, visant à renforcer la qualité de la formation dans les universités et grandes écoles du Gabon et à promouvoir l’excellence.

La commission technique des bourses est chargée d’examiner tout dossier de demande d’attribution, de renouvellement, de transfert, d’orientation, de suspension, de rétablissement et de suppression des bourses.

Elliott Ana Merveille

One thought on “ANBG : Conditions et demandes de bourses, au peigne fin

  1. Les médiocres pensent que l’excellence c’est en exigeant 12/20.Une telle mesure est pour que les enfants des pauvres arretent le études. Comment avoir 12/20, la personne n’a pas a manger,sans courant,ni l’eau,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.