Le Barreau du Gabon a récemment organisé à Port-Gentil des consultations juridiques gratuites à l’endroit des populations. Elles visent à apporter des réponses précises aux diverses problématiques auxquelles les citoyens sont confrontés. C’est l’un des chapiteaux de la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé, qui a servi de cadre à ces échanges. Las de continuer d’attendre les pouvoirs publics qui ont l’obligation constitutionnelle d’assurer l’accès au droit et à la justice à tous les citoyens, le Barreau du Gabon a décidé de se rapprocher de sa population et d’échanger sur des zones d’ombre.
« Des avocats ont été mis en contribution afin de donner des orientations aux populations qui en ont le plus besoin, et qui pensent qu’avoir un avocat c’est quelque chose d’impossible », déclare Me Raymond Obame Sima, Bâtonnier du Gabon.
Les missions de ces consultations juridiques gratuites sont notamment ; contribuer à rendre effectif l’accès au droit et à la justice en République Gabonaise, permettre au Barreau du Gabon de remplir sa mission générale d’assistance juridique et judiciaire des citoyens les plus vulnérables en toutes matières, contribuer à assurer la présence et la disponibilité des avocats sur toute l’étendue du territoire national, procurer l’expertise juridique et bien sûr celle de contribuer avec détermination à la protection juridique et judiciaire de chaque citoyen.
Plusieurs thématiques ont été débattues comme par exemple, l’épineuse problématique du foncier au Gabon. Aussi, le mariage, le divorce, la succession, l’immobilier et bien plus encore n’étaient pas en reste.
« Le foncier c’est le véritable problème des gabonais, et nous sommes venus vers la population pour qu’elle pose ses problèmes, afin que les avocats examinent et proposent des pistes de solutions », conclue Me Raymond Obame Sima.
Cependant, la bonne justice attendue des citoyens, n’a eu de cesse de s’étioler et les acteurs se tiennent impuissants au devant des nécessités de garanties efficientes des droits et libertés individuelles et collectives. Les endroits en effet qui témoignent parfaitement de ce constat des violations des droits humains, se trouvent être malheureusement les prisons et les palais de justice. Tous les jours, parfois dans l’indifférence totale, se vivent des injustices de notre cité. Et pourtant, qui de mieux dans ce pays que l’avocat peut être le mieux placé pour protéger les citoyens contre les violations de leurs droits fondamentaux, et surtout leur assurer un véritable accès à la justice ?
C’est pour casser l’idée générale que se font les populations à l’endroit des hommes en toges, et pour aller encore plus loin dans ce ministère de défense des personnes et de lutte contre la violation des droits humains, que le Bâtonnier du Gabon a pris la décision d’organiser ces mêmes consultations juridiques gratuites dans les provinces du Woleu-Ntem, Haut-Ogooué et de la Ngounié, pour mettre à niveau les connaissances juridiques de ces populations de l’arrière-pays.
Jean-Jacques Rovaria Djodji