La Banque Shelter Afrique va mobiliser des financements pour la construction des logements décents au Gabon

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier s’entretenant avec le DG de la Banque de développement Shelter Afrique Thierno-Habib Hann (centre)  et  le DG de la SNI, Hermann Kamonomono à Libreville © D.R

Après sa rencontre avec le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, la délégation de la Banque de Développement Shelter Afrique conduite par son Directeur général Thierno-Habib Hann, qu’accompagnait Hermann Kamonomono, Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) a poursuivi ses échanges institutionnels ce 10 juillet avec le Vice-Premier Ministre en charge de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier. Durant ces échanges, la banque panafricaine a mis en évidence sa détermination à mobiliser des financements pour la construction des logements décents au profit des ménages gabonais.  

« Avec la SNI, la BDSHAF travaille actuellement sur la recherche de financement pour la construction de logements et la viabilisation de parcelles, ainsi que sur la mise en place d’un fonds pour le logement qui facilitera le processus d’acquisition des biens immobiliers en République Gabonaise », indique une note de presse.

En marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont tenues du 27 au 31 mai dernier à Nairobi au Kenya, le Vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, chef de la délégation gabonaise avait supervisé la signature d’une lettre d’intentions entre Shelter Afrique et le ministère gabonais des Comptes Publics, Charles Mba. Cette convention  vise à trouver une solution durable à la crise de logement au Gabon.

Le Gabon accuse un déficit de près de 250 000 logements sur l’ensemble du territoire national, selon les données officielles. Cette banque panafricaine de développement accompagne les Etats membres dans l’assistance technique et les financements des programmes immobiliers et urbains.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.