A la suite d’une assemblée générale, le syndicat national des agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (SYNA -ARTF) a émis un préavis de grève de dix (10) jours qui expire le 17 juillet en cours. Dans l’intervalle, le SYNA – ARTF invite la tutelle à ouvrir les négociations sur les questions qui fâchent.
Dans le préavis de grève adressé au Secrétaire exécutif de l’ARTF, les personnels en colère soulignent que la décision d’entrée éventuellement en grève dès le 18 juillet en cours « découle de la dégradation de nos avantages sociaux, plus particulièrement la non prise en compte du cahier de charges, le paiement de la seconde partie du 13ème mois et l’assurance maladie complémentaire », tempêtent-ils
Le Syndicat national des agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires, appelle donc à l’ouverture urgente des négociations avec l’administration pour trouver des solutions aux revendications de la discorde, afin d’éviter le mouvement de protestation et de débrayage projeté au 18 juillet 2024.
Créée en 2010, l’ARTF est une autorité administrative et indépendante de l’Etat chargée de réguler l’ensemble du dispositif du réseau ferroviaire. A cet effet, elle assure des missions de conseil, de contrôle et d’arbitrage relatives aux infrastructures du chemin de fer dont le secteur participe à environ 52% du PIB au Gabon.
Féeodora Madiba