Ogooué-Ivindo : Le nouveau centre de santé de M’vadhy opérationnel

Le ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou, a officiellement inauguré le centre de santé de M’vadhy (82 Kilomètres de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, nord-est). A l’instar de ses devanciers, construits dans le cadre du programme PASS 2, le nouveau centre de santé de M’vadhy se distingue par son autonomie énergétique, pouvant fonctionnant grâce l’énergie solaire et ses groupes électrogènes.

Ce nouveau dispositif sanitaire, déployé dans les zones stratégiques à l’intérieur du pays, dans le cadre du Programme d’appui au secteur santé (PASS 2), vise à établir des postes de santé avancés, incluant un centre maternel spécialisé dans les pathologies biologiques.

« Cette infrastructure regorge en son sein un service de maternité avec échographe, une table d’accouchement, des autoclaves, un petit laboratoire et un service de consultations externes. A M’vadhy comme ailleurs, il est question de s’arrimer aux exigences de modernisation complète des infrastructures de santé, visant à élever la qualité des soins offerts à la population », a confié le Coordonnateur du PASS, Wilfried Mando.

Coupure du ruban symbolique par le ministre de la santé et le Coordonnateur du PASS © Gabonactu.com

Grâce à des techniques de formation innovantes, notamment un système de télémédecine, le personnel médical bénéficiera d’un renforcement de capacités permanentes et de haute qualité pour l’acquisition de bonnes pratiques. Cet engagement est essentiel pour optimiser les opérations de soins et assurer un environnement de travail qui favorise l’excellence.

Par ces initiatives, le Ministère de la Santé démontre sa volonté de se positionner à l’avant-garde de la modernité. La combinaison de technologies médicales de pointe, des équipements de fournitures d’eau et d’électricité autonomes ; ainsi qu’une formation continue des personnels garantit un accès universel aux soins de qualité aux populations du cru.

« Le centre de santé de M’vadhy va d’une part améliorer la qualité du diagnostic et d’autre part garantir de meilleures conditions de travail aux personnels de santé », a confié le ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou.

Le Programme d’appui au secteur santé (PASS 2) repose sur une convention de crédit signée en mars 2016 entre le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD). Son principal objectif est d’appuyer le ministère de la santé dans la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire en vue de l’amélioration de la prise en charge des soins au niveau périphérique.  

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.