Les responsables de la SAG et de Meridiam s’imprégnant du processus de réaménagement de la route entre Nkok et Ntoum le 03 juillet par Afcons © Gabonactu.com
La Société autoroutière du Gabon (SAG), maître d’ouvrage délégué de l’Etat Gabonais dans l’aménagement du tronçon PK24-PK105 sur la RN1, a, annoncé jeudi 04 juillet 2024 dans un communiqué, que la livraison de ce chantier qui devrait améliorer significativement les conditions de voyage des usagers entre Libreville et l’hinterland, sera livré en fin décembre 2024.
« L’intégralité du premier tronçon de la RN1 (93 km au total) devrait être livré d’ici à la fin de l’année 2024 », a annoncé la SAG dans un communiqué.
Durant le voyage de presse initié la veille, les responsables de la SAG ont montré l’étendue des travaux qui restent à exécuter par l’entreprise de construction Afcons. Le linéaire de 16 km qui, à cause de son état piteux, rendait difficile la circulation entre Nkok et Ntoum pendant la grande saison de pluies, est désormais ouvert à la circulation. Il est entièrement bitumé en 2X2 voies.
Pour le Directeur général de la SAG, Selim Bejaoui, « la mise en circulation complète de cette nouvelle portion de la RN1 va considérablement améliorer la qualité, la sécurité et les conditions de transport des biens et des personnes. Avec la période de vacances qui s’ouvre, les Gabonais pourront rejoindre l’intérieur du pays avec beaucoup de facilité en empruntant ce nouveau tronçon. Ce partenariat démontre également qu’une coopération étroite entre acteurs publics et privés peut transformer les infrastructures routières du Gabon de manière significative et au bénéfice des populations et de l’environnement ».
Ce linéaire qui constitue 20% de l’intégralité du chantier, est la partie la plus complexe. Il est localisé dans une zone de marécages qui oblige les techniciens d’employer des méthodes constructives plus complexes.
La SAG et son constructeur Afcons veulent profiter de cette période de saison sèche pour accélérer les travaux et palier certaines difficultés d’ordre technique. Notamment celles de la réalisation des gros ouvrages hydrauliques. La moitié de 36 dalots a été déjà réalisée, tout comme des énormes regards d’électricité dont les murs sont des 36 cm d’épaisseur.
« La mobilisation actuelle, on a plus de 1000 personnes sur le chantier, 80% des gabonais, 150 engins de chantier. L’objectif c’est que cette mobilisation se maintienne durant toute la saison sèche pour parvenir à cet engagement de livrer les 2X2 voies entre Nkok et Ntoum avant la fin de l’année », a rassuré durant le voyage de presse, Philippe Jullien, Directeur général adjoint de la SAG.
Sydney IVEMBI