Dans un communiqué mercredi soir, le gouvernement gabonais a expliqué que le non versement des arriérées à l’origine de la suspension des décaissements annoncés de la Banque mondiale en faveur du Gabon est du à des problèmes techniques et que les impayés ont déjà été soldés.
« Le retard dans le règlement des échéances dues à la Banque mondiale est lié à des raisons techniques, qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024 », a expliqué le gouvernement.
Le communiqué précise qu’à ce jour « la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a déjà procédé au paiement de ces impayés ».
Le ministère comptes publics, auteur du communiqué ajoute que le gouvernement a hérité d’un passif trop lourd. En 10 mois, il a payé 136 milliards de dette.
Dans une note du 30 juin dernier le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a annoncé la suspension des décaissements de la banque au profit du Gabon.
Libreville est reproché d’avoir accumulé des arriérés de paiement d’une valeur de 17 millions de dollars US soit environ 10 milliards de FCFA.
L’information a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Et la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre.
Carl Nsitou