Génie militaire : 200 places de formation à la conduite d’engins lourds pour les jeunes gabonais

La Direction générale du génie militaire (DGGM) invite les jeunes gabonais, âgés de 18 à 35 ans, de faire acte de candidature pour une formation gratuite en conduite de camions et engins. Les dossiers sont à déposer à la Direction de la logistique et du matériel de la DGGM, sise au Camp Baraka, aux jours et heures ouvrables.

Les dossiers de candidature incluent une lettre de motivation, une copie de l’acte de naissance, un certificat médical, une copie du permis de conduire et deux photos format identité.

Au terme du processus de dépôt de dossiers (du 9 au 10 juillet en cours) et d’examen de candidatures, s’ouvrira la formation proprement dite qui se déroulera sur le site même du Génie militaire et supervisée par les professionnels qualifiés, apprend-on.

Cette formation, qui n’est associée à aucun recrutement automatique, s’adresse dans un premier temps exclusivement aux jeunes déjà détenteurs d’un permis de conduire de catégorie B, C, D ou E, vivant dans la province de l’Estuaire. Elle rentre dans le cadre d’un vaste programme destiné à s’étendre à d’autres provinces du pays.

Au cours de cette formation d’une durée de trois (3) mois, autorisée par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, les stagiaires apprendront les notions et règles de la sécurité routière, l’entretien préventif des véhicules, ainsi que les techniques de conduite sur les camions et engins lourds.  

A travers cette formation, la Direction générale du génie militaire vise à améliorer la sécurité des transports et à offrir des perspectives professionnelles aux jeunes de l’Estuaire qui ont là, une opportunité unique pour renforcer leurs compétences et accéder à de nouveaux horizons professionnels.

Créé en 2002 puis réorganisé en 2010, le Génie militaire gabonais est une unité qui, en temps de paix, est chargée d’exécuter des travaux d’infrastructures au profit des forces de défense et de la population pour renforcer le lien armée-nation. En tant de crise, elle a pour mission de participer au combat interarmées.

Elliott Ana Merveille

13 thoughts on “Génie militaire : 200 places de formation à la conduite d’engins lourds pour les jeunes gabonais

  1. Comment va se dérouler la formation ?
    Quelles sont les heures ?
    Et après terminé la journée on rentre chez nous pour venir le lendemain ainsi de suite où on nous garde sur place

  2. Je remercie au Président de la transition chef de la République de nous avoir donné une opportunité du travail moi particulièrement j’ai mon permis depuis 2020 jamais d’embauche juste de bricoles merci beaucoup monsieur le Président de la transition et son gouvernement de nous avoir donné cette opportunité pour avoir un bout de pain

  3. Bonjour très belle initiative dont je suis intéressé. A qui dois-je adresser la lettre de motivation ? Au commandant en chef ou une autre personnalité du génie militaire ? Merci

  4. C’est déjà une très grande marge vers le progrès. Est-ce que au sortie de cette formation il nous sera remis un permis dite de cette initiative ou s’agit-il juste d’une simple formation sans lendemain ? Et dans la lettre de motivation, à qui devons-nous nous adresser ?
    Bravo.

  5. Cette histoire que le Gabon se résume à Libreville devient énervant. C’est vous qui voulez décentraliser, on est le 04 aujourd’hui mais il faut qu’un potentiel candidat au chômage qui est à Mbigou cherche à venir à lbv sous 03 jours sinon aucune chance. Vous même vous voyez ça comment?? Quand vous faites vos choses faut préciser, c’est le Génie militaire de lbv et non du Gabon qui forme.

  6. C’est une bonne initiative mais pour nous qui voulons également faire cette formation mais nous n’avons pas encore de permis c’est fermé pour nous si je comprends bien…je sais conduire mais j’ai pas de permis je suis #chômage pourquoi me fermer encore les portes 🚪

  7. J’ai tellement bien envie de passer cette formation mais j’ai déjà dépassé l’âge demande ya t’il une possibilité de passer la formation je suis détenteur d’un permis B

  8. merci au president de la republic pour cette innitiative qui profite au jeune gabonais dans le cadre de linceration a la societe et au monde profesionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.