Impeccablement habillé dans son costume militaire rouge vif, paré de tous les insignes militaires et coiffure de général deux étoiles vissée sur le crâne, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, entouré des hauts dirigeants de la Transition était particulièrement décontracté ce lundi. Son rêve de conquérir le secteur clef de la production pétrolière du pays venait de se concrétiser.
Marcellin Simba Ngabi, l’Administrateur Directeur Général d’Assala vient de lui remettre le rapport résumant l’acquisition définitive des actifs d’Assala Energy auprès du fonds de pensions américain Carlyle.
« Il était important, après cette acquisition, de venir présenter aux autorités et à la population gabonaise les documents officiels de cette transaction. Ce matin, nous sommes venus montrer, présenter, et expliquer à la population que la société Assala est désormais sous contrôle gabonais », a jubilé Marcellin Simba Ngabi.
Pour les autorités gabonaises, l’acquisition d’Assala permet au pays de renforcer sa position parmi les grands acteurs de l’industrie pétrolière. Elle garantit la souveraineté énergétique, offre des avantages directs pour le pays, notamment la possibilité de bénéficier pleinement des retombées économiques de ses ressources naturelles.
« Cette transaction place désormais le Gabon dans les rangs des grands acteurs du secteur pétrolier. Nous nous engageons à préserver les acquis professionnels de chaque employé en ligne avec la politique d’emploi menée par le gouvernement de la transition. Tous les emplois seront maintenus et préservés. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir », a rassuré le patron d’Assala.
« Nous avons racheté l’entreprise, ses équipements et ses biens, mais nous comptons aussi transférer les contrats et donc le personnel. Les activités continueront avec une gestion gabonaise », a-t-il résumé.
Un investissement de 648 milliards de FCFA
Le rachat d’Assala Energy, un des majors de la production pétrolière au Gabon, a coûté la bagatelle de 648 milliards de FCFA, selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Le processus s’est déroulé en deux phases. Le 15 février 2024, avec la signature du contrat d’achat entre Gabon Oil Company (GOC) et le fonds de pensions américain Carlyle, garantit par un dépôt d’environ 123 milliards de FCFA. En fin, le 21 juin dernier, avec un versement de 513 milliards de francs CFA et 12 milliards de francs CFA de frais de droit de douanes, soit un total général de 648 milliards de FCFA.
C’est la plus grosse opération économique du pays depuis le coup d’Etat du 30 août dernier qui a renversé le régime d’Ali Bongo.
Envolés lyriques d’Oligui Nguéma
Initiateur de ce projet de rachat, le président de la Transition s’est fondu dans une déclaration qui fera date.
« Le 31 décembre 2023, je m’étais engagé à faire valoir le droit de préemption de l’État pour le rachat de la société Assala Energy, deuxième compagnie pétrolière au Gabon, dont la production est de 52 000 barils par jour », a-t-il rappelé devant une assistance composée du staff dirigeant d’Assala et du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
« Cette opération historique pour notre pays a été réalisée sans obérer la dette publique », s’est dédouané Oligui Nguema dont la gestion de la dette a fait l’objet d’un récent rapport salé du FMI.
Selon lui, le mécanisme ingénieux mis en place pour la réussite de cette opération était articulé autour de Gabon Oil Company (GOC), utilisé comme véhicule financier stratégique au service du Gabon. Aucune précision exacte sur l’origine des fonds.
« Cette acquisition, dont nous pouvons être fiers, permettra à terme d’augmenter nos recettes, nous permettant ainsi de réaliser nos nombreux projets de développement avec plus de marges », a-t-il ajouté avant de clore son propos par le légendaire slogan lancé depuis le premier jour de la prise du pouvoir sans effusion de sang : « Honneur et fidélité à la patrie ».
Reconnaissance
Pour clore la sympathique cérémonie organisée sur l’esplanade du palais de la présidence gabonaise, le général Oligui Nguéma a décoré les principaux acteurs qui ont conduit cette opération avec succès.
Le patron du CTRI a notamment remis des médailles de l’ordre du mérite gabonais à plusieurs personnalités dont le ministre du Pétrole Marcel Abéké, l’ADG d’Assala, Marcellin Simba Ngabi mais aussi au très discret mais puissant conseiller chef du département pétrole au palais présidentiel, Arnaud Engandzi.
Antoine Relaxe