Danièle Obono originaire du Gabon a été réélue député à l’Assemblée nationale française pour la 3ème fois consécutive

Photo ©  Facebook Danièle Obono

Danièle Obono, née le 12 juillet 1980 à Libreville (Gabon) qui a la double nationalité gabonaise et française (selon Wikipédia) a été réélue dimanche dès le 1er tour député à l’Assemblée nationale française.

« Avec 64,23% des voix, je suis élue dès le 1er tour. Merci ! » a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

« La bataille continue partout dans le pays. 406 candidat·es du #NouveauFrontPopulaire sont au 2nd tour. Dimanche, si on s’y met tous·tes, nous pouvons battre le RN et gouverner le pays. Allons-y !« , a lancé celle dont le parti : La France insoumise est devenu l’un des moteurs du Nouveau Front populaire.

Porte-parole de La France insoumise, de Jean Luc Mélenchon elle est élue députée pour la première fois dans la 17ème circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017, et réélue, dès le premier tour, à celles de 2022 et à celles, anticipées, de 2024.

Depuis qu’elle brille au palais bourbon, elle n’a jamais effectué une visite officielle dans son pays d’origine où vivent certains de ses parents dont son père Martin Edzodzomo Ella, ancien candidat à l’élection présidentielle au Gabon en 2005. Celui-ci s’était présenté face à Omar Bongo Ondimba sous le label de candidat des Makaya c’est-à-dire les pauvres.

Danièle Obono est actuellement l’un des très rares franco-gabonais qui occupent une haute fonction publique en France.

En 2023, un français naturalisé gabonais, Herbert Christian Paul André, s’était pour sa part porté candidat aux élections législatives dans le canton Ellelem, dans la province du Woleu Ntem (nord du Gabon). Il avait affronté entre autres l’ex ministre de la Justice Me Francis Nkea.

Les résultats de ce scrutin combiné à l’élection présidentielle avaient été annulés suite au coup d’Etat qui avait porté le général Brice Clotaire Oligui Nguéma le jour même de la publication des résultats du vote, le 30 août 2023.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.